La question du montant du droit de change accordé aux voyageurs algériens pour l’étranger, connu sous le nom de l’allocation touristique, s’invite dans la campagne électorale pour les élections présidentielles algériennes du 7 septembre prochain.
C’est le candidat du Front des forces socialistes (FFS), Youcef Aouchiche qui a abordé la question, lors d’un déplacement électoral.
Depuis plusieurs années, la question du montant dérisoire de l’allocation touristique revient constamment sur la table des débats en Algérie. Instituée depuis 1997 par une instruction de la Banque d’Algérie, l’allocation n’a connu aucune augmentation durant toutes ces années.
Augmentation de l’allocation touristique : une vieille revendication en Algérie
Actuellement, le montant annuel du droit de change pour les dépenses liées à des voyages à l’étranger est fixé à la contre-valeur en devises de 15.000 dinars algériens pour chaque année civile.
En d’autres termes, chaque voyageur algérien, résidant en Algérie, et devant se rendre à l’étranger, a droit une fois par an à l’équivalent en devise étrangère de 15.000 dinars, soit plus ou moins 100 euros au taux de change officiel.
Avec le taux de change officiel à l’achat de l’euro face au dinar de ce mardi 20 août, publié par la Banque d’Algérie (148,46 DZD pour un euro), le montant de l’allocation touristique en monnaie européenne est de 101,03 euros. À noter que ce montant dépend du taux de change journalier, fixé par la banque d’Algérie.
Le taux de change actuel fait que l’équivalent en euro ou en dollar du montant de l’allocation touristique fixé à 15.000 DZD ne suffit même pas pour payer une seule nuitée à l’hôtel dans les grandes villes européennes.
L’augmentation du montant de l’allocation touristique est une vieille revendication en Algérie, notamment depuis que le dinar algérien s’est mis à perdre de sa valeur face aux principales devises étrangères.
Le FFS promet « d’augmenter l’allocation touristique à 1.000 euros »
Dans le cadre de la campagne électorale pour le compte des prochaines élections présidentielles, prévues pour le samedi 7 septembre 2024, le candidat du FFS Youcef Aouchiche promet d’augmenter cette allocation, s’il est élu président de la République.
Dans le volet économique de son projet présidentiel, notamment concernant la lutte contre le marché de change informel, le candidat du FFS promet en effet de « d’augmenter l’allocation touristique à 1.000 euros », s’il sera élu à la tête du pays. Au taux de change officiel actuel, c’est l’équivalent d’un peu plus de 148.000 dinars.
Dans le même sillage, Youcef Aouchiche promet aussi de « créer des agences de changes officielles au niveau national » et d’adopter « un taux de change plus flexible ou flottant pour mieux refléter l’offre et la demande sur le marché officiel, réduisant ainsi l’écart avec le taux du marché informel ».
Toujours à propos du marché informel des devises, il prévoit d’intensifier les contrôles et d’appliquer des sanctions sévères contre « les opérateurs » de ce marché, en incluant « des amendes, des confiscations de devises et d’autres mesures répressives ».