L’ambassadeur américain en Algérie, John Desroches a rencontré ce mardi le président du MSP, Abderazak Makri, indique le diplomate sur son compte twitter.
« J’ai rencontré ce jour le président du MSP dans le cadre d’une série de rencontres avec les dirigeants des partis politiques avant l’élection présidentielle de 2019 », note Desrocher.
« Des entretiens très intéressants axés sur l’avenir de l’Algérie et le renforcement des relations entre les États-Unis d’Amérique et l’Algérie », précise l’ambassadeur.
Aucune autre précision n’est fournie concernant les partis qu’il aura à rencontrer dans les prochaines semaines. Mais traditionnellement, les diplomates américains en poste à Alger rencontrent, une fois la demande introduite auprès du ministère des Affaires étrangères, les leaders des partis les plus représentatifs, dont notamment le FLN, le RND, le RCD, le PT, TAJ, le MPA et le MSP.
Il n’est pas exclu que John Desrocher rencontre également l’ex-chef du gouvernement, Ali Benflis, aujourd’hui à la tête de Talaiou El Houriyet.
Jusque là le diplomate s’est refusé à s’exprimer ouvertement sur la prochaine élection présidentielle. Dans une newsletter publiée en juillet dernier à l’occasion de l’anniversaire de sa première année de présence en Algérie, John Desrocher a exprimé sa satisfaction sur la qualité des relations entre l’Algérie et son pays.
« Nous avons accompli beaucoup de choses ensemble. Et j’ai hâte de voir ce que nous réaliserons au cours des prochaines années pour propulser cette relation bilatérale de plus en plus importante vers de nouveaux sommets », avait-il écrit.