Les élections présidentielles approchent en Algérie et la scène politique commence à se décanter. Vendredi, deux partis politiques ont tranché leur participation au scrutin présidentiel du 7 septembre prochain.
D’abord, le Mouvement el Bina (islamiste) a annoncé que son conseil consultatif a désigné Abdelmadjid Tebboune comme candidat du parti.
Élu en décembre 2019, le président Tebboune a décidé fin mars d’organiser des présidentielles anticipées le 7 septembre prochain. Il n’a pas encore dévoilé ses intentions, même s’il est attelé, ces derniers jours, à défendre son bilan et à parler de l’Algérie d’après le 7 septembre.
Un autre parti politique important a tranché vendredi sur sa participation aux présidentielles du 7 septembre 2024. Il s’agit du FFS, plus vieux parti d’opposition en Algérie dont le conseil national, réuni en session extraordinaire, a unanimement dit oui à la participation.
Fondé en 1963 par l’opposant feu Hocine Ait Ahmed, le FFS est particulièrement bien implantée en Kabylie, son fief traditionnel, qui a boycotté massivement le scrutin du 12 décembre 2019.
Pour la désignation de son candidat qui sera sans doute son premier secrétaire national Youcef Aouchiche, le parti tiendra un congrès extraordinaire dans les prochains jours. La date n’est pas encore fixée.
Avec Louisa Hanoune du PT, le candidat du FFS, représentera l’opposition et le camp démocratique durant cette élection qui se tient dans un contexte international difficile.
France : passe d’armes entre la Mosquée de Paris et la Licra
En France, la semaine s’est terminée sur une vive polémique entre la Grande mosquée de Paris et la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra).
C’est cette dernière qui a ouvert les hostilités jeudi 23 mai en apportant son soutien au journaliste Philippe Val qui a affirmé publiquement son « islamophobie » et s’en prenant à la candidate insoumise pour les élections européennes du 6 au 9 juin Rima Hassan.
Dans les deux cas, la Licra a critiqué les positions de la Grande mosquée de Paris sur Philippe Val et dénoncé l’accueil enthousiaste réservé par le recteur Chems-Eddine Hafiz à Rima Hassan le mercredi 22 mai.
En réponse, le recteur de la Grande mosquée de Paris a demandé à la Licra de revenir dans le droit chemin, c’est-à-dire celui de la « lutte universelle, équilibrée et juste, contre toute forme de haine et de racisme, sans hiérarchie dans le malheur des hommes ».
La Tunisie dément la présence de Wagner à Djerba
La Tunisie a démenti via son ambassade à Paris, les informations de la chaîne LCI sur la présence des troupes de la milice russe Wagner à Djerba. La représentation diplomatique tunisienne à Paris a accusé la chaîne française (groupe TFI) de continuer à donner des « informations infondées » sur la Tunisie.
De son côté, l’ambassade de Russie à Tripoli a démenti le 20 mai elle aussi les “informations européennes” sur la présence des forces de Wagner en Tunisie et en Libye. Elle a nié la présence de membres de Wagner à l’aéroport de Djerba, comme l’a rapporté le journal italien La Repubblica le 19 mai.
Offensive contre Rafah : Israël ignore la CIJ
Après l’annonce lundi du procureur de la CPI Karim Khan de demander des mandats d’arrêts contre le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu et de son ministre de la Défense Yoav Gallant pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité à Gaza, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné vendredi 24 mai à Israël d’arrêter « immédiatement » son offensive militaire contre Rafah.
Mais l’armée israélienne a complètement ignoré l’arrêt de la CIJ, en bombardant ce samedi la ville palestinienne, située à la lisière avec l’Égypte où s’entassent plus d’un million de Palestiniens, en majorité des réfugiés qui fuient le nord de l’enclave palestinienne. Les frappes ont visé tôt ce samedi la ville de Rafah et Deir al-Balah dans le centre de Gaza.
Karim Benzema bientôt en Algérie
Karim Benzema est attendu le 1er juin en Algérie d’où sont originaires ses parents, selon la Radio algérienne qui cite des sources concordantes.
L’ancienne star du Real Madrid et actuel attaquant d’Al Ittihad (Arabie saoudite) se rendra notamment à Béjaia, la région natale de son père.
Selon la Radio algérienne, Karim Benzema assistera au match Algérie- Guinée le 6 juin au stade Mandela d’Alger, dans le cadre des éliminatoires du Mondial 2026.
Après Benzema, l’Algérie devrait accueillir dans les prochaines semaines Kylian Mbappé, le meilleur footballeur français actuellement, et dont la mère Fayza Lamari est originaire de Béjaia par ses parents.