Politique

Présidentielles en Algérie : 4 principaux prétendants à la candidature

Les élections présidentielles anticipées du 7 septembre prochain en Algérie ont franchi jeudi 18 juillet une nouvelle étape décisive, avec le dépôt par les prétendants de leurs dossiers de candidature auprès de l’Anie.

Parmi les principaux prétendants figurent le président sortant Abdelmadjid Tebboune qui brigue un second mandat presidentiel.

Abdelmadjid Tebboune a déposé lui-même son dossier de candidature jeudi au siège de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie).

Soutenu par plusieurs partis politiques dont le FLN, le RND et El Bina d’Abdelkader Bengrina ainsi que par des organisations et des associations de la société civile Abdelmadjid Tebboune est très bien placé pour obtenir un second mandat le 7 septembre prochain. 

Outre le président sortant, le président du MSP Abdelali Hassani a également déposé son dossier de candidature à l’Anie.

L’autre représentant de l’opposition a cette élection présidentielle est le premier secrétaire national du FFS Youcef Aouchiche qui a également remis les parrainages obtenus pour examen à l’Anie.

Deux femmes connues briguent cette fois la magistrature suprême en Algérie.

Il s’agit de Zoubida Assoul, la présidente de l’UCP. Cette ancienne magistrate devenue avocate est connue pour avoir défendu des détenus ayant été arrêtés pour leur participation au hirak populaire.

Zoubida Assoul a réussi à réunir les parrainages nécessaires pour son dossier de candidature qu’elle a déposé jeudi.

Présidentielle en Algérie : l’Anie a entamé l’étude des dossiers 

La seconde candidate à la présidentielle algérienne du 7 septembre est Saida Neghza, la présidente de la Confédération des entreprises algériennes (CGOEA).

Saida Neghza s’est fait connaître avant la chute du président Abdelaziz Bouteflika en avril 1999, en s’imposant frontalement à l’ancien président du FCE Ali Haddad qui purge une lourde de peine de prison après avoir été condamné pour des faits de corruption. 

Une troisième femme a présenté sa candidature avant de se retirer de la course 48 heures après l’annonce faite par le président Tebboune de briguer un second mandat.

Il s’agit de Louisa Hanoune, la secrétaire générale du Parti des travailleurs (PT) qui a dénoncé des entraves à son opération de collecte des signatures.

D’autres prétendants, peu connus sur la scène politique nationale, ont déposé leurs dossiers de candidature jeudi à l’Anie. 

Au lendemain du dépôt des dossiers de candidatures, l’Anie a annoncé ce vendredi avoir entamé le traitement des formulaires de souscription des signatures individuelles déposés à son niveau par les prétendants.

L’Anie a précisé “avoir entamé, directement après le début de dépôt des dossiers de candidatures, le traitement des formulaires de souscription des signatures individuelles déposés par les prétendants à la candidature à la Présidentielle anticipée prévue le 7 septembre 2024”.

La prochaine étape est la publication des noms des prétendants dont les dossiers de candidature ont passé avec succès le filtre de l’Anie.

Ensuite, c’est le Conseil constitutionnel qui doit valider la liste définitive des candidats à la présidentielle du 7 septembre prochain.

Les plus lus