Société

Présidentielles en Algérie, Baladna, Yacine Adli, Kaylia Nemour…Les infos à retenir

Fin de la campagne électorale en Algérie, lancement des travaux de la ferme géante Baladna en Algérie, Yacine Adli droit dans ses bottes, Kaylia Nemour répond à ceux qui ont douté en elle…Les infos à retenir ce mercredi 4 septembre.

Présidentielles en Algérie : fin de la campagne électorale

La campagne électorale pour les élections présidentielles anticipées du 7 septembre s’est achevée mardi 3 septembre, avec les meetings des trois candidats à Alger.

L’enjeu du taux de participation a été au cœur de leurs interventions. À la salle Atlas, Youcef Aouchiche, candidat du FFS, a appelé les Algériens à se rendre massivement aux urnes samedi 7 septembre pour « choisir le président qui est à même de concrétiser le rêve algérien ».

« Le changement auquel les citoyens aspirent ne peut être réalisé sans le vote », a-t-il déclaré.

À la Coupole du stade du 5 juillet, le président sortant Abdelmadjid Tebboune, a promis s’il est réélu, de faire de l’Algérie, la « deuxième économie d’Afrique », de créer 450.000 emplois, et de ne pas accorder l’amnistie à « ceux qui ont pillé l’argent public ».

À la salle Harcha, Abdelali Hassani, candidat du MSP, s’est engagé à concrétiser les 62 engagements de son programme électoral qui comprend notamment la « séparation des pouvoirs », la « révision des système juridique et législatif du pays, d’ « impliquer la communauté nationale établie à l’étranger dans les programmes économiques, de développement et sociaux de manière à lui permettre de contribuer au progrès et à la prospérité du pays ».

Algérie – France : Yacine Adli droit dans ses bottes

Le milieu de terrain franco-algérien de la Fiorentina Yacine Adli a réitéré son choix de jouer pour l’équipe de France si toutefois le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps fait appel à lui, ce qui n’est pas encore le cas.

Cette saison, Adli qui a dit non à la sélection algérienne, va jouer à la Fiorentina, après avoir été poussé à la sortie par le staff du Milan AC.

« Si je suis performant, il y a des chances que Deschamps me remarque. Je le redis encore une fois : ma décision est prise », a-t-il dit et ses propos ont été rapportés par les médias.

Ferme géante Baladna en Algérie : les travaux lancés

Les travaux de réalisation de la ferme géante de Baladna ont été lancés mardi 3 septembre à Adrar dans le sud algérien.

Présent sur place,  Al-Ali Al-Ali de Baladna a expliqué que la première phase de ce projet comprend la réalisation des forages d’exploration pour étudier la nature des eaux souterraines destinées à alimenter cette ferme géante de 270.000 vaches.

« La deuxième phase du projet comprend la culture des céréales pour produire le fourrage nécessaire à l’élevage bovin laitier, avant la création d’exploitations agricoles dédiées à la production de viande rouge, alors que la phase finale verra la réalisation d’une usine de production de lait en poudre », a-t-il dit, selon l’agence officielle APS.

Sur une superficie de 117.000 hectares, cette ferme est destinée à produire de la poudre de lait, de l’aliment de bétail et de la viande rouge.

Kaylia Nemour tacle ceux qui ont douté en elle

Kaylia Nemour continue d’afficher avec fierté sa médaille d’or olympique. Auréolée de son succès retentissant aux JO de Paris 2024 où elle a été sacrée sur les barres asymétriques, la gymnaste algérienne n’a pas oublié ceux qui ont douté en elle. Dans une vidéo qu’elle a partagé sur Tik Tik, elle a lancé : « De moi ils ont douté, je suis revenu pour confirmer ».

@kaylianemour~ De moi ils ont douté, j’suis revenue pour confirmer ~♬ son original – Kaylia Nemour

 

La jeune gymnaste de 17 ans a failli rater les JO de Paris 2024 à cause d’un différend avec la Fédération française de gymnastique qui ne l’a pas autorisé à reprendre la compétition après une double opération aux genoux en 2021. 

La jeune gymnaste a alors changé de nationalité sportive et a opté pour l’Algérie, le pays d’où est originaire son père. Un choix payant puisqu’elle a été championne olympique à Paris.

Les plus lus