search-form-close
Présidentielles en Algérie, Erdoğan-Israël, Sonelgaz vole au secours de la Tunisie… Les 3 infos à retenir

Présidentielles en Algérie, Erdoğan-Israël, Sonelgaz vole au secours de la Tunisie… Les 3 infos à retenir

Photo par Daniel / Adobe Stock
Le drapeau d'Algérie.

Le président sortant Abdelmadjid Tebboune est donné largement vainqueur aux présidentielles du 7 septembre, le président Erdoğan appelle à une coalition islamique contre Israël, l’Algérie vole au secours de la Tunisie… Les 3 infos à retenir ce dimanche 8 septembre.

Présidentielles en Algérie : qui a gagné ?

Les Algériens ont été appelés aux urnes, samedi 7 septembre, pour élire un nouveau président de la République.

Le scrutin s’est déroulé sans incident, même en Kabylie où les trois candidats ont mené campagne « normalement », a fait remarquer le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, samedi.

« Une autre remarque, et ce n’est pas arrivé depuis des années, la campagne électorale s’est déroulée normalement en Kabylie. Elle a été animée par tous les candidats […] », a déclaré le ministre, en soulignant que les trois courants politiques dominants en Algérie étaient représentés à cette élection.

En attendant les résultats provisoires qui seront publiés éventuellement ce dimanche, l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) a indiqué que le taux de participation au niveau national était de 48,08 % à 20 h 00, heure de la fermeture des bureaux de vote.

À l’étranger, le taux était de 19,57 % à la même heure. À 17 h 00, le taux de participation était de 26,46 % et 13,11 % à 13 h 00 en Algérie.

Le dépouillement des bulletins de vote a commencé dès 20 h 00 et les premiers résultats publiés sur les réseaux sociaux donnent le président sortant Abdelmadjid Tebboune largement en tête. Toutefois, il faut attendre l’annonce des résultats par l’Anie, seul organisme habilité à le faire.

Erdoğan appelle à une coalition des pays musulmans contre Israël

Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a appelé samedi à une coalition des pays musulmans pour faire face à la « menace croissante de l’expansionnisme » d’Israël.

« La seule mesure qui arrêtera l’arrogance israélienne, le pillage israélien et le terrorisme d’État d’Israël est une alliance des États musulmans », a déclaré le président turc, dont les propos ont été rapportés par l’agence Reuters.

Les déclarations du chef d’État turc surviennent au lendemain de l’assassinat par l’armée israélienne de l’activiste américano-turque Aysenur Ezgi Eygi, atteinte mortellement d’une balle dans la tête pendant une marche contre la colonisation en Cisjordanie occupée.

Erdoğan a accusé Israël d’avoir « tué plus de 40.000 civils innocents, dont 17.000 enfants à Gaza », et de se préparer à commettre un « génocide » en Cisjordanie.

Le président turc a expliqué que les mesures prises par son pays pour améliorer les relations avec la Syrie et l’Égypte avaient pour objectif de « former une ligne de solidarité contre la menace croissante de l’expansionnisme israélien ».

Électricité : l’Algérie vole au secours de la Tunisie

Après le Liban, l’Algérie a volé samedi au secours de la Tunisie en lui fournissant de l’électricité en urgence après une panne au niveau de l’une de ses plus importantes centrales électriques.

« Suite à la panne qui a affecté, samedi 7 septembre, une centrale électrique relevant de la STEG (Société tunisienne de l’électricité et du gaz), Sonelgaz a procédé à l’approvisionnement, en un temps record, le réseau tunisien, en 1.000 mégawatts d’énergie électrique », a déclaré le groupe public algérien dans un communiqué.

La centrale tunisienne tombée en panne a une capacité de 400 mégawatts.

Le groupe Sonelgaz a affirmé qu’il s’agissait d’un chiffre « record » par rapport à ses exportations de cette énergie vers la Tunisie, ce qui a permis de « maîtriser la situation, d’assurer la continuité de l’approvisionnement de la Tunisie en électricité, et de l’équilibre du système de transport ».

Fin août, l’Algérie a fait don via Sonatrach de 3.000 tonnes de fuel au Liban qui faisait face à une pénurie de carburant, ce qui a durement impacté sa production d’électricité.

SUR LE MÊME SUJET :

Présidentielles en Algérie, France, Tunisie, DJ Snake-Imane Khelif, Air Algérie : Les 5 infos à retenir

  • Les derniers articles

close