search-form-close
Présidentielles en Algérie : la Cour constitutionnelle annonce les résultats définitifs

Présidentielles en Algérie : la Cour constitutionnelle annonce les résultats définitifs

Par PX Media / Adobe Stock
Présidentielles algériennes.

Les résultats définitifs des présidentielles en Algérie sont connus. Ils ont été annoncés ce samedi 14 septembre à 13 h 00 par la Cour constitutionnelle qui a tranché sur les recours introduits par deux candidats malheureux, Abdelaali Hassani Cherif (MSP) et Youcef Aouchiche (FFS).

« Les deux recours ont été acceptés dans la forme et dans le fond », a indiqué le président de la Cour constitutionnelle, Omar Belhadj, dans une déclaration retransmise en direct par la Télévision algérienne.

Présidentielles en Algérie : Tebboune déclaré officiellement vainqueur

La Cour constitutionnelle a indiqué que le nombre de suffrages exprimés lors de ce scrutin présidentiel est de plus de 11 millions sur un corps électoral de plus de 24,5 millions d’électeurs.

Selon la Cour, le taux de participation à la présidentielle du 7 septembre est de 46,1 % et que le président Tebboune a obtenu 7.976.291 voix, soit un taux de 84,3 %. Il est suivi de Abdelaali Hassani Cherif qui a obtenu 940.642 voix, soit 9,5 % des suffrages exprimés, et de Youcef Aouchiche avec 580.495 voix, soit un taux de 6,14 %.

Un taux de participation de 46,1 %

Sur la base de ces résultats, la Cour constitutionnelle a déclaré que le président sortant Abdelmadjid Tebboune a obtenu la majorité absolue des suffrages et l’a déclaré élu président de la République pour un deuxième mandat. Il entamera ses fonctions dès sa prestation de serment, a précisé le président de la Cour constitutionnelle.

Dimanche, le président de l’Autorité indépendante des élections (Anie) Mohamed Charif a dévoilé les résultats provisoires du scrutin présidentiel qui ont consacré la victoire du président sortant Abdelmadjid Tebboune avec une écrasante majorité de 94,65 % des 5.630.196 des suffrages exprimés.

Ses deux rivaux ont obtenu des scores dérisoires : 3,17 % pour Abdelaali Hassani Cherif et 2,16 % pour le candidat du FFS Youcef Aouchiche. Mécontents, les deux candidats malheureux ont déposé mardi 10 septembre des recours au niveau de la Cour constitutionnelle, l’organe juridictionnel suprême en Algérie qui a été créée lors de la révision de la Constitution de 2020.

Abdelaal Hassani et Youcef Aouchiche ont rejeté les résultats provisoires annoncés par le président de l’Anie dimanche 8 septembre.

SUR LE MÊME SUJET :

Présidentielles : les principales réactions en Algérie

  • Les derniers articles

close