search-form-close
Présidentielles en Algérie : nouvelle étape dans la course à El-Mouradia

Présidentielles en Algérie : nouvelle étape dans la course à El-Mouradia

Les élections présidentielles anticipées du 7 septembre prochain en Algérie vont franchir jeudi 18 juillet une nouvelle étape décisive avec le dépôt des dossiers des candidatures.

Trois candidats à la candidature ont annoncé qu’ils déposeront jeudi leurs dossiers au niveau de l’Autorité indépendante des élections (Anie).

Le président du MSP Abdelali Hassani va déposer son dossier jeudi 18 juillet à 11 h 00 au niveau du siège de l’Anie, sis à Club-des-Pins sur la côte ouest d’Alger.

Dans un communiqué adressé à TSA, le candidat Belkacem Sahli, a indiqué qu’il va déposer son dossier de candidature à l’Anie jeudi 18 juillet à 22 h 00. Le représentant de l’Alliance de la stabilité et des réformes a précisé que c’est l’horaire qui lui a été fixé par l’Autorité des élections.

Le premier secrétaire national du FFS Youcef Aouchiche va également déposer son dossier de candidature jeudi 18 juillet à 15 h 00. C’est ce qu’a indiqué le parti fondé par feu Hocine Ait Ahmed dans un communiqué publié sur Facebook.

Saida Neghza va aussi déposer son dossier de candidature à la présidentielle du 7 septembre jeudi 18 juillet à 23 h 00, selon ce qu’a dit son directeur de communication Sami Si Youcef.

Zoubida Assoul a indiqué mercredi en fin de journée à TSA qu’elle a sollicité un rendez-vous jeudi à 20 h 00 et qu’elle attend la réponse de l’Anie.

Candidat pour un second mandat, le président sortant Abdelmadjid Tebboune n’a pas encore dévoilé à quelle heure il va se présenter au siège de l’Anie pour déposer son dossier de candidature.

Mardi, l’Anie a rappelé que jeudi 18 juillet à minuit est le dernier délai pour déposer les dossiers de candidature à la présidentielle du 7 septembre.

Présidentielles en Algérie : jeudi 18 juillet, dernier délai pour déposer les dossiers

Pour se porter candidat à la présidentielle en Algérie, les prétendants doivent présenter soit une liste comportant, au moins, 600 signatures individuelles de membres élus aux différentes assemblées (APC, APW et APN) et réparties, au moins, à travers 29 wilayas, soit une liste comportant 50.000 signatures individuelles, au moins, d’électeurs inscrits sur une liste électorale. Le nombre minimal des signatures exigées pour chacune des 29 wilayas ne saurait être inférieur à 1.200.

L’Anie doit statuer dans un délai de sept jours à partir du dépôt du dossier de candidature. Ensuite, elle doit informer les candidats et transmettre les résultats au Conseil constitutionnel pour validation, dans un délai de 24 heures.

Trois dates marquantes 

En cas de rejet de leur dossier, les candidats ont le droit d’introduire un recours auprès du Conseil constitutionnel dans un délai de 48 heures après la réception de la notification. Le Conseil constitutionnel dispose d’un délai de 7 jours pour fixer la liste définitive des candidats retenus. Pour la campagne électorale, elle commence 23 jours avant la date des élections présidentielles.

Trois dates importantes ont marqué jusque-là le scrutin présidentiel du 7 septembre prochain. La première est l’annonce faite le 21 mars dernier par le président Abdelmadjid Tebboune de sa décision d’écourter son mandat et d’organiser des présidentielles anticipées.

La deuxième est l’officialisation jeudi 11 juillet de la candidature du président sortant Abdelmadjid Tebboune pour un second mandat et la troisième est le retrait, deux jours après, de Louisa Hanoune de la course.

  • Les derniers articles

close