Société

Présidentielles en Algérie, Tunisie, Air Algérie…Trois infos à retenir

·       Présidentielles en Algérie : dernier jour de campagne électorale

·       Présidentielles en Tunisie : un candidat arrêté, trois autres écartés

·       Air Algérie : fortes turbulences sur le vol Alicante – Oran

Présidentielles en Algérie : dernier jour de campagne électorale

La campagne électorale pour les présidentielles anticipées algériennes du 7 septembre s’achève ce mardi 3 septembre. Les trois candidats ont choisi Alger pour tenir leurs derniers meetings électoraux.

Le président sortant Abdelmadjid Tebboune qui brigue un second mandat va animer un meeting populaire à la Coupole du stade du 5 juillet, le président du MSP Abdelali Hassani a opté pour la salle Harcha et le premier secrétaire national du FFS a donné rendez-vous à ses troupes et sympathisants à la salle Atlas.

Entamée jeudi 15 août, la campagne électorale s’est déroulée sans accrocs entre les candidats qui ont évité de s’attaquer mutuellement.

Présidentielles en Tunisie : un candidat arrêté, trois autres écartés

Coup de théâtre en Tunisie qui va élire un nouveau président de la République le 6 octobre prochain.

Réintégrés par le Tribunal administratif de Tunis après un premier rejet, l’instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) a rejeté définitivement les dossiers de trois candidats alors qu’un autre candidat a été arrêté par la police.

L’Isie a dit que les décisions de justice ne lui ont pas été transmises dans un délai de 48 heures, comme l’exige la loi. Les dossiers de candidature rejetés sont ceux d’Abdellatif Mekki, un ancien dirigeant d’Ennadha, Mondher Zenaïdi, ex-ministre sous Ben Ali et Imed Daïmi, un conseiller de l’ex-président Moncef Marzouki.

Les trois candidats retenus sont le président sortant Kaïs Saied, Zouhair Maghzaoui, et Ayachi Zammel, ex-député et chef d’Azimoun, un petit parti peu connu qu’il a fondé en juin 2022. Ce dernier a été placé en garde à vue lundi matin par le parquet de Manouba pour « falsification de parrainages ».

Fortes turbulences sur un vol d’Air Algérie

Le vol d’Air Algérie entre Alicante et Oran n’a pas été agréable pour les passagers. De fortes turbulences ont gâché ce voyage qui d’habitude se déroule dans de bonnes conditions, rapporte le site spécialisé VVA.

Des passagers qui étaient à bord de cet avion ont filmé la scène et ont publié les vidéos sur les réseaux sociaux. Ils ont passé des moments de frayeur, mais aucun incident n’a été enregistré.

Les turbulences ne constituent pas un problème de sécurité pour les avions, mais elles peuvent provoquer des blessés, quand elles sont très fortes.

Le 25 août, un vol d’Air Algérie entre Constantine et Lyon a effectué un demi-tour en urgence, après une perte de pression dans la cabine. Les masques à oxygène sont tombés et les passagers ont pu respirer normalement. L’avion, un Boeing 737-800, a pu atterrir à Constantine, en toute sécurité.

Les plus lus