Société

Présidentielles en Algérie, Tunisie, Djamel Sedjati, Maroc : les 4 infos à retenir

En Algérie, le MSP reconnait sa défaite et réclame la dissolution de l’Anie, Djamel Sedjati battu en finale, présidentielles en Tunisie… Les 4 infos à retenir ce dimanche 15 septembre.

Présidentielles en Algérie : le MSP réclame la dissolution de l’Anie

La Cour constitutionnelle a publié samedi les résultats définitifs de l’élection présidentielle du 7 septembre en Algérie. Elle a proclamé la victoire du président sortant Abdelmadjid Tebboune avec 84,3 % des suffrages exprimés.

Il est suivi du président du MSP Abdelaali Hassani (9,56 %) et du Premier secrétaire du FFS Youcef Aouchiche (6,14 %). Le taux de participation est de 46,1 %.

La Cour constitutionnelle a donné des résultats différents de ceux communiqués dimanche 8 septembre par l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) qui a proclamé la victoire du président Tebboune avec 94,65 %. Les deux rivaux de Tebboune ont d’ailleurs contesté les résultats de l’Anie et ont déposé des recours à la Cour constitutionnelle.

En réaction à ces résultats, le MSP a réclamé samedi la dissolution de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie). Il a demandé dans un communiqué d’engager des poursuites judiciaires contre ceux qui ont « commis des crimes contre le pays, la loi et les candidats. »

Le MSP a souhaité du succès au président réélu à qui il demande de « procéder aux examens nécessaires pour parvenir à une réforme politique en profondeur ».

Djamel Sedjati échoue en finale de la Ligue de diamant

Le demi-fondeur algérien Djamel Sedjati n’a pas réalisé son objectif de gagner la finale de la Ligue des diamants d’athlétisme samedi à Bruxelles.

Il a fini deuxième sur le 800 m avec un chrono de 1’42”86 derrière le Kényan Emmanuel Wanyonyi victorieux en 1’42″70.

Lors des JO de Paris 2024, Djamel Sedjati a terminé troisième derrière le Kenyan Emmanuel Wanyonyi (médaille d’or) et le Canadien Marco Arop (médaille d’argent).

Présidentielles en Tunisie : la justice ordonne la réintégration de deux candidats

Nouveau coup de théâtre en Tunisie. À moins d’un mois de la présidentielle du 6 octobre, le tribunal administratif du pays a ordonné samedi 14 septembre à l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) de réintégrer deux candidats au scrutin présidentiel.

Il s’agit de Mondher Zenaïdi et Abdellatif Mekki, qui ont été écartés par le gendarme des élections.

Le tribunal administratif avait déjà ordonné la réintégration de Mondher Zenaïdi, Abdellatif Mekki et Imed Daïmi, mais l’autorité électorale a refusé, arguant des problèmes de procédures.

La décision du tribunal administratif survient le jour même du coup d’envoi de la campagne électorale pour les présidentielles dans un contexte de tensions politiques en Tunisie.

Vendredi, de nombreux Tunisiens ont manifesté à Tunis contre le président sortant Kaïs Saïed qui brigue un deuxième mandat. Il affronte Ayachi Zammel qui a été placé sous mandat de dépôt pour soupçons de « falsifications de parrainages », et Zouhair Maghzaoui, ancien député.

La Royal Air Maroc touchée par de nouveaux incidents

Les incidents se multiplient pour la Royal Air Maroc. Un avion de la compagnie aérienne marocaine a percuté un oiseau peu avant son atterrissage à Madrid samedi 14 septembre.

Le nez de l’appareil qui assurait le vol Casablanca – Madrid, a été sérieusement endommagé. Le vol retour a été annulé, selon les médias marocains. C’est le deuxième incident qu’enregistre la concurrente d’Air Algérie en Afrique en l’espace de deux jours.

La veille, un Boeing 737 de la compagnie marocaine, assurant la liaison Casablanca – Abuja, a effectué un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Marrakech après une panne moteur.

SUR LE MÊME SUJET :

Présidentielles en Algérie, Mpox au Maroc, El Mordjene… Les 5 infos à retenir ce samedi 14 septembre

Les plus lus