Emmanuel Macron battrait largement Marine Le Pen au second tour de la présidentielle française, les premiers sondages réalisés, après l’annonce des résultats du premier tour, dimanche 23 avril.
Pour Ipsos Sopra Steria, le candidat d’En Marche ! recueillerait 62 % des voix, contre 38 % à celle de la candidate de l’extrême droite.
Pour Harris Interactive, Macron obtiendrait 64 % des voix contre 36 % pour Marine Le Pen.
Les sondages ne se sont pas trompés pour les résultats du premier tour. Ils ont donné Macron en tête, suivi de Le Pen.
Après leur défaite, François Fillon (Les Républicains, droite) et Benoît Hamon (PS, gauche) ont appelé à voter pour Macron au second tour. Battu également, Jean-Luc Melenchon, qui a obtenu 19,2% des voix au premier tour, ne s’est pas prononcé. Mais une avalanche de soutiens.
Le premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve a également appelé à voter pour Macron, tout comme l’ancienne ministre de la Justice Christiane Taubira. Le maire de Bordeaux et candidat malheureux à la primaire de la droite et du centre Alain Juppé, a appelé également à voter pour le candidat d’ En Marche ! “Sans hésiter je soutiens E. Macron dans son duel avec le FN qui conduirait la France au désastre. J’appelle les Français(es) à faire de même“, a-t-il demandé dans un tweet. D’autres personnalités de droite comme Jean-Pierre Raffarin, François Barroin, Christian Estrosi ont opté pour Macron.