Le président du FCE Ali Haddad a donné ce samedi des consignes aux membred de son organisation patronale sur les présidentielles du 18 avril prochain.
La première est un appel à la « vigilance ». « Ali Haddad a appelé les membres à la vigilance, à éviter des déclarations qui risquent d’engager le FCE », confie un membre de la direction de l’organisation patronale.
La deuxième consigne, est un rappel de la position du FCE sur le scrutin présidentiel du 18 avril, dans un contexte où l’incertitude plane sur la candidature du président Abdelaziz Bouteflika pour un autre mandat, et où des rumeurs ont circulé sur une prétendue rencontre entre des membres du FCE, et le général-major à la retraite Ali Ghediri, candidat à la présidentielle.
Imperturbable, Ali Haddad a rappelé « la position » de son organisation en faveur du 5e mandat pour Abdelaziz Bouteflika, et réitéré « le soutien » du FCE au président de la république, selon la même source. Début septembre, Ali Haddad a appelé Bouteflika à briguer un 5e mandat présidentiel.
Les consignes sur les présidentielles ont été données par Ali Haddad dans un discours prononcé au siège du FCE lors de l’installation de quatre syndicats de la Confédération syndicale FCE.
« Aujourd’hui, quatre syndicats représentants les filiales des services, le BTP, l’industrie de transformation et la pharmacie ont été installés. D’autres syndicats suivront », explique Mohamed Bairi, vice-président du FCE, à TSA.
« Le FCE a obtenu l’agrément pour se transformer en confédération syndicale et nous sommes en train de constituer les syndicats constituant cette confédération. Nous avons atteint notre objectif de transformer le FCE en syndicat alors qu’il y a quelques mois, certains disaient que le gouvernement refusait de nous délivrer un agrément », ajoute-t-il.
M. Bairi assure aussi que la structure du FCE « n’a pas été modifiée » et qu' »aucun membre n’a été exclu » du Bureau exécutif. « Ali Haddad est contre l’exclusion, c’est un rassembleur », défend M. Bairi.