Le chef d’État-major et vice-ministre de la Défense nationale, Ahmed Gaïd Salah, a affirmé ce mardi 22 janvier que l’Armée s’engage à ce que les prochaines élections présidentielles se déroulent « dans un climat de quiétude ».
« Nous prêtons serment à faire en sorte que les prochaines élections présidentielles se dérouleront, grâce à l’aide et la volonté d’Allah Le Tout-Puissant, dans un climat de quiétude, permettant à notre peuple d’exercer son devoir national dans des conditions normales et ordinaires, à la hauteur de l’image de l’Algérie et sa place prestigieuse parmi les nations », a affirmé Gaïd Salah dans une allocution prononcée dans le cadre d’une visite de travail et d’inspection de la 1re Région militaire.
Commentant le décret présidentiel convoquant le corps électoral, le vice-ministre de la Défense s’engage à sécuriser le scrutin présidentiel du 18 avril prochain : « Il est certain que la convocation du corps électoral par Son Excellence Monsieur le président de la République, pour le rendez-vous électoral du 18 avril prochain, sera une autre opportunité à travers laquelle l’Armée Nationale Populaire, prouvera ses grandes capacités à sécuriser ce genre de grands scrutins nationaux, et affirmera son extrême et permanent état-prêt pour réunir tous les facteurs de sécurité à travers l’ensemble du territoire national », a souligné Gaïd Salah, cité par un communiqué du ministère de la Défense.
« Strict respect de la constitution »
Le général de corps d’armée Ahmed Gaid Salah s’engage au « strict respect » de la Constitution. « L’engagement au strict respect de la Constitution représente, inéluctablement, la démarche effective immuable de laquelle nous nous éloignerons jamais, conformément à l’article 28 de la Constitution », a affirmé le chef d’État-major. « L’Armée, conformément à ce texte constitutionnel explicite, est tenue d’exercer exclusivement dans ce cadre, autrement dit, elle se doit de respecter, strictement, la Constitution et les lois de la République », a insisté Gaïd Salah.
« L’Armée Nationale Populaire continuera de gagner davantage la confiance de son peuple, et poursuivra sa quête vers d’avantage de réalisations de développement sur le terrain, qui ont fait d’elle une puissance dissuasive et une force redoutable, et ont rendu l’Algérie d’aujourd’hui et de demain inaccessible à ses ennemis, faisant du terrorisme dans lequel ils ont investi et qu’ils ont voulu exploiter, un commerce ruiné et un échec flagrant qui n’a aucune place en Algérie, en dépit de toutes les tentatives récurrentes entreprises par les ennemis du peuple algérien », a ajouté le vice-ministre de la Défense.
« Ces tentatives dont nous connaissons les desseins et les méthodes et que nous saurons contrecarrer et anéantir dès leurs prémisses. Il est absolument inutile de tenter d’user de ce fléau ancien, car la sérénité et la stabilité de l’Algérie constituent des acquis chers que le peuple algérien a pu réaliser aux côtés de son Armée », a estimé le général de corps d’armée.