search-form-close
Présidentielles : les résultats définitifs annoncés ce samedi à 13 h 00

Présidentielles : les résultats définitifs annoncés ce samedi à 13 h 00

Par Rawf8 / Adobe Stock
Présidentielles algériennes.

La Cour constitutionnelle a fixé l’horaire pour l’annonce des résultats définitifs des présidentielles algériennes du 7 septembre, a indiqué la Télévision ce samedi 14 septembre. Ces résultats seront annoncés ce samedi 14 septembre à 13 h 00, selon la même source.

La Cour constitutionnelle a tranché sur les recours introduits mardi dernier par les deux candidats, Abdelaali Hassani Cherif et Youcef Aouchiche. Ces derniers contestent les résultats provisoires du scrutin qui ont été annoncés dimanche 8 septembre par le président de l’Autorité nationale indépendante des élections (Anie) Mohamed Charfi.

Ce dernier a proclamé la victoire du président sortant Abdelmadjid Tebboune avec une écrasante majorité de 94,65 % des 5.630.196 des suffrages exprimés. Le corps électoral comptait un total de 24.351.551 électeurs pour ce scrutin présidentiel. La veille, le président de l’Anie a annoncé un taux de participation moyen de 48 %.

Présidentielles en Algérie : la Cour constitutionnelle a tranché sur les recours

Le président du MSP Abdelaali Hassani et le premier secrétaire du FFS Youcef Aouchiche ont obtenu respectivement 3,17 % et 2,16 %.

Dimanche soir, les directeurs de campagne des trois candidats ont publié un communiqué commun pour exprimer quelques réserves sur les résultats annoncés par le président de l’Anie à qui ils ont reproché l’ambiguïté et le manque de clarté.

Moins de 48 heures après l’annonce des résultats provisoires, Hassani et Aouchiche ont déposé des recours au niveau de la Cour constitutionnelle. Ils ont déclaré qu’ils ne reconnaissaient pas les chiffres de l’Anie.

Youcef Aouchiche a dénoncé une mascarade et un bourrage des urnes alors que Abdelaali Hassani a estimé avoir été spolié de centaines de milliers de voix. En réponse aux accusations des candidats, le président de l’Anie a réagi dans la nuit de dimanche à lundi pour dire que les procès-verbaux de dépouillement arrivaient encore au niveau de l’Autorité électorale, et que c’est à la Cour constitutionnelle de trancher.

  • Les derniers articles

close