Moad Bouchareb a exprimé le souhait du FLN de faire de la présidentielle d’avril 2019 « une fête démocratique » qui « couronnerait la victoire de Bouteflika ». « Nous sommes proches de l’échéance de l’élection présidentielle que nous souhaitons être une fête démocratique qui couronnerait la victoire du candidat parti le Moudjahid Abdelaziz Bouteflika pour la poursuite du processus des réformes et pour la stabilité et le développement de l’Algérie », a écrit Bouchareb ce jeudi dans un texte publié sur le site internet et la page Facebook du FLN.
Cette sortie du patron du FLN, qui relance ainsi l’option du 5e mandat pour Bouteflika, intervient après les initiatives politiques lancées par le parti TAJ d’Amar Ghoul et du MSP. Le premier propose une conférence nationale du consensus et le second plaide pour le report de l’élection présidentielle, et la mise en place d’une période de transition d’une année, avec l’engagement de réformes politiques et économiques.
Lundi à Oran, le Secrétaire général de l’UGTA Abdelmadjid Sidi Said, avait appelé les travailleurs à voter massivement en faveur de Bouteflika aux présidentielles de 2019. « En 2019, nous avons un rôle important (…) le candidat des travailleurs au niveau national doit passer, c’est de notre devoir que le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, passe », a-t-il lancé, lors d’un meeting avec les travailleurs.