Politique

Présidentielles, salaires, PIB : Tebboune fait de nouvelles annonces

Le président de la République Abdelmadjid Tebboune renoue avec ses rencontres périodiques avec la presse algérienne. Dans une nouvelle rencontre qui sera diffusée dans la soirée de ce samedi 30 mars sur la Télévision algérienne (22h00), le chef de l’Etat a fait quelques annonces importantes, selon des séquences dévoilées par la présidence de la République sur les réseaux sociaux.

À propos de la décision d’organiser des élections présidentielles anticipées le 7 septembre prochain, au lieu de décembre, Abdelmadjid Tebboune l’a expliquée par « des considérations purement techniques », alors que, regrette-t-il, cela a donné lieu à moult spéculations et pronostics, y compris à l’étranger.

Le président Tebboune a réitéré par ailleurs son souci de justice, assurant qu’il ne peut pas être injuste et qu’il est toujours du côté des opprimés.  « Même si c’est au détriment de mon frère et de mon ami », a-t-il dit.

Interrogé sur les Algériens en situation irrégulière à l’étranger, le chef de l’Etat a dit que le problème sera réglé incessamment. « D’ici à deux mois, je ne voudrais plus entendre parler de ce sujet », a-t-il indiqué.

Le président Tebboune annonce une autre augmentation des salaires

Le président Tebboune a en outre mis à profit sa rencontre avec des représentants de la presse algérienne pour faire une annonce importante concernant les salaires.

Les augmentations progressives de ces dernières années ont permis d’augmenter les salaires des fonctionnaires de 47%. Le président Tebboune a promis de les relever encore, pour atteindre une augmentation cumulée de 53%. « Nous allons essayer d’arriver, en 2026-2027, à doubler les salaires. On est à 47%, nous allons porter l’augmentation à 53% », a annoncé le chef de l’État.

Sur un autre registre, le président de la République a fait une projection très optimiste concernant la croissance de l’économie algérienne. Il a indiqué que le PIB de l’Algérie devrait dépasser les 400 milliards de dollars au premier semestre 2026. Dans son dernier rapport sur l’économie algérienne, le Fonds monétaire international (FMI) a estimé le PIB de l’Algérie à 247 milliards de dollars en 2023.

Au chapitre des questions internationales, la cause palestinienne a évidemment été évoquée. « Il est temps pour que la Palestine devienne un membre à part entière de l’ONU, même en étant occupée », a plaidé Abdelmadjid Tebboune.

Les plus lus