search-form-close
Présidentielles US : Biden près de la ligne d’arrivée, Trump multiplie les accusations

Présidentielles US : Biden près de la ligne d’arrivée, Trump multiplie les accusations

Les résultats des élections présidentielles aux États-Unis commencent à se décanter. Joe Biden, le candidat démocrate et ex-vice-président américain, faisait course en tête ce jeudi matin et se rapproche de plus en plus de la Maison Blanche, tandis que le candidat républicain, le président sortant Donald Trump, affirme vouloir saisir les tribunaux afin de mettre fin à ce qu’il considère être une tentative de lui « voler l’élection ».

Alors que les deux candidats étaient au coude à coude la veille, Joe Biden a réussi à prendre les devants dans la course vers les 270 votes électoraux nécessaires pour accéder à la présidence des États-Unis. L’ancien vice-président sous Barack Obama a notamment été projeté par les médias comme étant vainqueur dans trois États clés que sont l’Arizona, le Wisconsin et le Michigan.

Ces trois victoires lui permettent d’atteindre à présent les 264 votes et d’être virtuellement placé à un pas de la Maison Blanche. Signe de la situation favorable du scrutin pour le candidat démocrate, M. Biden mène également dans le décompte des voix toujours en cours au Nevada qui, avec ses six votes électoraux, lui permettraient d’atteindre la barre des 270 votes.

Son rival, le président sortant Donald Trump, ne dispose pour l’heure que de 213 votes au collège électoral et aurait besoin à l’heure actuelle d’effectuer un sans-faute dans les États restants à décompter pour espérer être réélu.

Le président Trump dispose d’une avance de plus en plus réduite dans les États clés que sont la Pennsylvanie (20 votes électoraux), la Géorgie (16 votes) et d’une marge relativement confortable en Caroline du Nord (15 votes). M. Trump aurait également besoin d’un retournement de situation au Nevada où Joe Biden dispose à l’heure actuelle de 8000 voix d’avance.

Alors que le président sortant disposait d’avances confortables dans certains États clés à l’image de la Pennsylvanie et le Michigan, ce coussin a été réduit dans le premier État et a totalement disparu dans le second où M. Biden a été projeté vainqueur par les médias.

Ce changement de sort a été rendu possible à la faveur de votes par correspondance effectués par des millions d’Américains dans un contexte de pandémie de coronavirus Covid-19 ayant provoqué la mort de plus de 230 000 personnes aux États-Unis, faisant du pays la première victime mondiale de la pandémie.

Ce renversement de la vapeur dans le décompte des voix n’a cependant pas été du goût du président Trump, qui a formulé hier une série d’accusations remettant en cause l’intégrité du scrutin électoral aux États-Unis.

« Hier soir, je gagnais, souvent de manière solide, dans de nombreux États clés dirigés et contrôlés dans presque tous les cas par les Démocrates. Puis, un par un, mes avances ont commencé à disparaître comme par magie alors que des bulletins de vote surprise étaient comptés. TRÈS ÉTRANGE », a déclaré Donald Trump dans un message publié sur le réseau social Twitter et censuré par la plateforme en raison de son « contenu trompeur ».

« Ils sont en train de trouver des votes pour Biden partout – en Pennsylvanie, au Wisconsin et au Michigan. Tellement mauvais pour notre pays ! », a également asséné le président sortant, ajoutant que certaines parties non nommées « travaillent dur pour faire disparaître 500 000 voix en Pennsylvanie – dès que possible. De même à Michigan et ailleurs ! »

« Nous avons réclamé, à des fins de vote électoral, le Commonwealth de Pennsylvanie (qui n’autorise pas les observateurs légaux), l’État de Géorgie et l’État de Caroline du Nord, chacun d’eux ayant une GRANDE avance pour Trump », a par ailleurs affirmé Trump, toujours sur Twitter. « De plus, nous revendiquons par la présente l’État du Michigan si, dans les faits, il y a eu un grand nombre de bulletins de vote secrètement jetés, comme cela a été largement rapporté ! »

Dans ce contexte, l’équipe de campagne du président Trump a annoncé son intention de saisir la justice dans les plus brefs délais afin de suspendre le décompte des voix dans le Michigan et en Pennsylvanie, demandant également un recompte des voix au Wisconsin, où Joe Biden a été projeté comme étant le vainqueur avec une avance de 20 000 voix sur M. Trump.

La rhétorique du président Trump a trouvé un écho chez ses plus fervents supporters. Certains d’entre eux se sont regroupés devant un centre de vote à Détroit, dans le Michigan, afin de réclamer la suspension du décompte des voix. « Arrêtez le décompte ! », ont scandé les manifestants, bloqués à l’entrée du centre par un important dispositif des forces de l’ordre.

La situation marginale n’a cependant pas semblé déphaser le camp adverse, qui a fait état de sa volonté de voir la totalité des voix comptées comme l’explique ce citoyen afro-américain à Détroit. « Nous sommes dans le processus de compter toutes les voix. La route vers la victoire de n’importe quel camp passera par le Michigan. Arrêter le décompte de voix signifierait arrêter la démocratie même qu’on essaie de maintenir », a-t-il estimé.

« Le vote des noirs est le plus important jamais enregistré. Nous déterminerons le résultat car nous sommes passés de l’époque où nous récoltions le coton (durant l’esclavage, ndlr) à l’époque où nous choisissons le prochain président », a soutenu ce citoyen.

 

  • Les derniers articles

close