Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Chems-Eddine Chitour, a adressé, samedi 29 février, une note aux présidents des conférences régionales des universités et à l’ensemble de la communauté universitaire, en vue de prendre des mesures de précaution contre le coronavirus.
« Le monde passe en ce moment par une période exceptionnelle suite à la propagation éventuelle de l’épidémie mondiale (du coronavirus), ce qui nous impose de prendre une initiative pédagogique à travers la prise de mesure préventives en vue d’assurer une continuité de l’enseignement », écrit le ministre dans sa missive.
Chitour invite les responsables des universités et les présidents des conseils scientifiques à participer à la sensibilisation des enseignants pour les amener « à adhérer à cette initiative pédagogique ». Les étudiants sont eux aussi invités « à s’adapter » à cette initiative qui consiste en la mise en ligne (notamment sur la plateforme numérique du ministère) du contenu des cours couvrant une période d’un mois au minimum.
Le département propose également la mise en ligne pour une consultation à distance du contenu des travaux pratiques (TP) ainsi l’équivalent d’un mois de contenu des travaux dirigés accompagnées de corrections courtes.
Le ministre exhorte les concernés « à prendre les mesures techniques nécessaires, en vue de maintenir le fil de la communication et la relation à distance entre l’enseignant et l’étudiant ». Le ministre précise qu’il s’agit « d’une première initiative qui sera effective à partir du 15 mars prochain ».
Cependant, la note du ministre ne précise pas si les cours dans les universités vont s’arrêter à partir du 15 mars. Nos tentatives de joindre le responsable de la communication du ministère pour plus d’éclaircissement se sont avérées vaines. Par ailleurs, la communauté universitaire est sceptique quant à cette initiative « très difficile à appliquer, pour ne pas dire impossible », selon une enseignante.