Société

Prévention du coronavirus dans les tribunaux et prisons : le ministère de la Justice rassure

Le ministère de la Justice répond à une interpellation du président de l’Union nationale des organisations des avocats (UNOA), concernant les mesures prises contre le coronavirus dans les établissements relevant du secteur. Le département de Belkacem Zeghmati se veut rassurant.

« Le ministère de la justice a été surpris par le discours, repris par les médias, du président de l’Union nationale des organisations d’avocats à l’adresse du ministre de la Justice, garde des Sceaux, lui demandant de prendre des mesures préventives afin d’éviter la propagation de l’épidémie du coronavirus. Ce que demande le président de l’UNOA est du ressort des autorités publiques qui ont, dès le début de l’épidémie, pris toutes les mesures préventives possibles afin de préserver la santé des citoyens et leur éviter la contamination », écrit le ministère dans un communiqué rendu public ce lundi 16 mars.

« Nous informons le président de l’UNOA que le secteur de la justice, à l’instar des autres secteurs, a pris toutes les mesures préventives nécessaires en ayant recours à tous les moyens disponibles afin de préserver la santé des justiciables et des citoyens qui affluent sur les juridictions et les établissements pénitentiaires, dans le calme et la sérénité afin d’assurer le bon fonctionnement du service public », ajoute le communiqué.

« Les responsables des juridictions et des établissements pénitentiaires ont été informés de l’instruction de M. le Premier ministre datée du 9 mars 2020 et portant plan d’action national contre le coronavirus et sa propagation », souligne la même source.

Les plus lus