Près de 44 000 civils palestiniens ont été tués dans l’agression israélienne contre la bande de Gaza qui dure depuis plus d’une année. Depuis septembre dernier, l’armée israélienne a porté la guerre au Liban, où les civils meurent aussi en grand nombre.
L’acteur-franco algérien Tahar Rahim a poussé un coup de gueule devant cette situation. Sur le plateau de Canal+, il a dit ne plus reconnaître l’humanité, indifférente devant ce qui se passe au Moyen-Orient.
Tahar Rahim, est une star du cinéma français. L’acteur de 43 ans, qui porte aussi la nationalité algérienne, a notamment obtenu le César du meilleur acteur en 2010 pour son rôle dans “Le prophète”, de Jacques Audiard. Cette année, il est revenu au-devant de la scène en interprétant le rôle de Charles Aznavour dans le film biographique “Monsieur Aznavour” relatant la vie du célèbre chanteur français.
Depuis 2000, Tahar Rahim a pris part à une quarantaine d’œuvres, longs et courts métrages, téléfilms et séries. L’acteur œuvre aussi pour la paix. Ce qui se passe en Palestine et au Liban ne le laisse pas indifférent. Sur le plateau de Clique, l’émission animée par Mouloud Achour sur Canal+, il a usé de mots très forts pour dénoncer les crimes qui sont perpétrés par l’armée israélienne.
“Je dis aux Palestiniens et Libanais, je ne peux m’empêcher de penser à eux qui souffrent là-bas, qui souffrent de cette injustice perpétrée avec une arrogance. Je ne comprends plus l’humanité”, a-t-il déclaré, avant de lancer un appel à la communauté internationale pour faire quelque chose. “Ce qui se passe là-bas, c’est terrible. J’espère sincèrement qu’à un moment donné, les puissances mondiales vont se réveiller pour arrêter ça”, a ajouté l’acteur franco-algérien.
Tahar Rahim à propos de Gaza : “Je ne comprends plus l’humanité”
“Une voix rare qui ose s’exprimer nettement”, a salué sur X l’analyste géopolitique Pascal Boniface, en partageant la vidéo du passage de l’acteur sur Canal+.
Ce n’est pas la première fois que Tahar Rahim exprime publiquement son soutien au peuple palestinien. Il était parmi les premières personnalités à appeler à un cessez-le-feu à Gaza.
En octobre 2023, quelques jours après le début de l’agression israélienne suite aux attaques du 7 du même mois, l’acteur franco-algérien avait cosigné avec d’autres artistes, dont Dua Lipa, Joaquin Phœnix et Cate Blanchett, une tribune intitulée “Artists for ceasefire”, adressée au président Joe Biden.
“Nous nous unissons en tant qu’artistes et défenseurs, mais plus important encore, en tant qu’êtres humains qui assistent aux pertes tragiques de vies humaines et aux horreurs commises en Israël et en Palestine”, avaient écrit les artistes à l’adresse du président des États-Unis.