search-form-close
Prix de l’oignon, condamnation d’El Kadi Ihsane : la réaction du PT

Prix de l’oignon, condamnation d’El Kadi Ihsane : la réaction du PT

 

Le Parti des travailleurs s’est exprimé mercredi soir sur la hausse des prix de l’oignon, la flambée des prix des produits alimentaires et la condamnation du journaliste El Kadi Ihsane.

La hausse vertigineuse des prix de l’oignon durant ce mois de ramadan suscite indignation et incompréhension des Algériens.

Ce bulbe qui était le légume le moins cher du marché il y a un an a franchi la barre des 300 dinars le kilo en cette deuxième semaine du mois sacré.

Avant le Ramadan, l’oignon se vendait déjà cher, et avait atteint les 200 dinars. Le Parti des travailleurs (PT) s’est emparé de la question lors de la réunion de son secrétariat national mercredi 5 avril.

Dans un communiqué publié à l’issue de cette rencontre, le PT dit partager « l’indignation grandissante des très larges couches frappées de plein fouet par la flambée effrayante et continue des prix des produits alimentaires de base. »

Condamnation d’El Kadi Ihsane : le PT exprime sa « stupeur »

Le PT s’interroge s’il est « concevable » que l’oignon atteigne 300 DA/Kg, et que les légumes et fruits de saison, « restent inaccessibles? »

« Est- il supportable de voir l’humiliation des familles en majorité appauvries faisant des queues interminables devant les quelques stands de vente de la viande d’importation, des œufs et du poulet à des prix relativement réduits et plafonnés ? », s’interroge aussi le parti de Louisa Hanoune.

Outre l’oignon, le Parti des travailleurs a exprimé « sa stupeur » suite à la « lourde condamnation »  du journaliste Ihsane El Kadi, dimanche 2 avril par le tribunal de Sidi M’Hamed, à cinq ans de prison dont trois fermes.

Le PT rappelle que « par-delà la criminalisation du métier de journaliste et de la liberté d’expression que les atteintes aux libertés démocratiques, la répression qui frappe l’action politique, constituent un danger pour la souveraineté nationale ».

Pour le parti de Louisa Hanoune, cette situation peut « servir de prétexte aux ingérences étrangères ». Le PT appelle dans la foulée les autorités à la « raison, à faire prévaloir les intérêts du pays en décrétant les mesures urgentes de détente à commencer par la libération des détenus politiques et d’opinion. »

  • Les derniers articles

close