Besoin d’envoyer un colis ou un document à l’étranger ? Rien de plus facile. Plusieurs opérateurs vous offrent leurs services en Algérie : DHL, Fedex, UPS, EMS.
Les envois obéissent à plusieurs critères : nature du colis, poids, destination… Quels sont les prix pratiqués ? Quels sont les délais d’envoi ? Peut-on tout expédier ? Petit tour d’horizon !
| Lire aussi : Reprise des vols : le programme et les prix des billets d’Air Algérie
Jamais les sociétés de transport de colis n’avaient été autant sollicitées ! Depuis le début de la pandémie due au covid-19, et à cause de l’immobilisation des avions commerciaux sur le tarmac, l’envoi de colis et documents vers l’étranger et même en interwilaya a connu un grand boom. Médicaments, vêtements, produits high-tech, nourriture… les colis continuent à voyager au bout du monde, en dépit de la fermeture des frontières.
France, Angleterre, Espagne, Canada : numéro 1
UPS, compagnie américaine installée en Algérie depuis 2006, offre ses services d’import/export à l’international, mais également au niveau domestique. Oussama Laieb, stores manager dans cette entreprise, nous reçoit dans l’agence de cet opérateur située au Telemly à Alger.
« Les gens envoient surtout des médicaments, des vêtements, des produits high- tech (téléphones portables, ordinateurs, tablettes), de la nourriture et des documents. Notre réseau couvre 220 pays dans le monde. Les prix sont calculés selon la nature, le poids et la destination -les zones, comme on les appelle », explique-t-il.
Par exemple, expédier un colis de 5 kg vers la France coûte « 14.484 DA. Le même paquet reviendra à 17 329 DA pour le Canada. La destination la plus chère concerne la Zone 8 qui englobe entre autre le Mozambique, le Libéria, Panama… Par exemple, si un client veut expédier un colis de 5 kg pour le Libéria, il lui faudra débourser 26 473 da ».
Oussama Laieb affirme que UPS Algérie peut « expédier en express jusqu’à 70 kg vers tous les pays. Pour la France par exemple, le prix est fixé à 73 423 DA, pour 70 kg. Les délais de livraison oscillent entre 2 à 7 jours. Ils sont effectués via des vols cargo. Les destinations les plus demandées pour l’envoi d’un colis ou un document sont celles où la communauté algérienne est plus présente à l’instar de la France, l’Angleterre, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, la Tunisie, le Maroc, le Canada et les USA. Les envois les plus rares concernent des pays tels que le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Calédonie. Certains pays comme le Canada et les USA interdisent l’envoi de certains produits comme les liquides et la nourriture ».
Le confinement a accéléré l’envoi de colis
Pendant le confinement dû à la crise sanitaire du covid-19, ces sociétés ont connu une fréquentation tous azimuts. D’interminables chaines se formaient à l’entrée de ces agences « UPS a connu un grand engouement de la part de la clientèle depuis le début de la crise sanitaire. Nous avons augmenté notre chiffre d’affaires. D’ailleurs, beaucoup de gens ne connaissaient pas notre existence. Nous avons également livrés des colis à travers 41 wilayas de l’Algérie. Nécessité faisant foi, les services de livraison de colis et de documents ont connu un engouement sans précédent depuis le début de la pandémie ».
DHL, en tête de gondole
Leader mondial de la livraison express, DHL vient en tête de gondole. Le prix des colis est calculé selon un barème affiché devant les guichets. À l’agence de la Rue Blaise Pascal (Telemly) où nous nous sommes rendus, il y a foule. Il faut prendre un ticket et attendre son tour à l’extérieur, en respect du protocole sanitaire en vigueur. Mehdi (27 ans) tient une grande enveloppe à la main. « Je dois envoyer ce document en express vers le Canada pour mon dossier d’émigration », confie-t-il. « On m’a dit que cela me coûtera autour de 10 000 da ».
Les guichets sont pris d’assaut. « Le prix des envois est calculé selon le poids et la zone d’expédition, nous informe une employée. La fourchette est calculée par palier de 500 grs. Par exemple, pour un colis inférieur ou égale à 500 grs vers la zone n°1 (France, Angleterre, Espagne…), le tarif est de 10.046, 69 da. S’il pèse, 5kg, il monte à 19.744 da et si son poids affiche 15 kilos, cela revient à 35.555 da. Les délais de livraisons sont de 24 à 48 heures en journées ouvrables », précise-t-elle.
Colis, via une filiale d’Algérie Poste
EMS (Express Mail Service), filiale d’Algérie Poste offre également à ses clients un service de livraison de colis à l’international. C’est moins cher, mais les délais de livraison sont plus longs.
« Pour un colis de 5 kg vers la France, le prix est fixé à 7280 da. Le paquet mettra entre 7 à 10 jours pour arriver à destination. Le transport s’effectue par avion-cargo », nous informe le préposé au guichet de l’agence EMS du Boulevard Mohamed V.
La crise sanitaire a offert une embellie financière à tous ces opérateurs spécialisés dans le transport de colis et de documents, à l’international. Les citoyens ont été soulagés d’avoir accès à ces services. Des médicaments et des documents importants ont pu être acheminés en express, à leurs destinataires, en dépit de la fermeture des frontières imposé par la pandémie du covid-19.