La production nationale de céréales est l’un des principaux points inscrits à l’ordre du jour du Conseil des ministres, réuni ce dimanche 16 janvier. Une décision très attendue par les agriculteurs a été actée.
L’Algérie a connu en 2021 une campagne de récolte très en deçà des niveaux habituels. Seulement 13 millions de quintaux ont été récoltés, contre le triple, soit 39 millions de quintaux pendant la campagne précédente.
Hausse des prix des céréales
Ce recul de la production est essentiellement dû à l’épisode de sécheresse qu’a connu le pays en 2021. Mais ce n’est pas là l’unique problème des agriculteurs algériens qui voient aussi leurs revenus péricliter à cause de l’inflation.
En plus clair, les prix auxquels l’État leur achète leur production nécessitent une révision pour couvrir leurs frais montés en flèche. Et c’est ce que le président Abdelmadjid Tebboune a annoncé pendant le Conseil des ministres de ce dimanche.
Afin d’encourager et d’accompagner les agriculteurs dans leurs efforts pour augmenter la production, il a été décidé d’augmenter le prix du blé dur de 4500 à 6000 dinars le quintal, ceux du blé tendre de 3500 à 5000 Da, l’orge de 2500 à 3400 Da et l’avoine de 1800 à 3400 dinars.
Des projets d’investissement débloqués
Le Conseil des ministres a en outre entendu un rapport du médiateur de la République qui a fait état du déblocage d’un nombre important de projets d’investissement. 679 projets sur un total de 877 ont ainsi pu entrer en production dans 40 wilayas, générant près de 40 000 emplois.
Le conseil a aussi examiné le projet de loi portant sur le découpage judiciaire, la création de conseils exécutifs dans chaque wilaya et plusieurs projets de développement, dont l’autoroute reliant le port de Djendjen (Jijel) à El Eulma (Sétif), la nouvelle ville de Boughezoul (Médéa) et les stades de football de Baraki et de Douéra (Alger).