Le ministre de l’Industrie et des Mines Yousfi Yousfi a réitéré, ce dimanche 23 juin, à Constantine la détermination du gouvernement à suivre de près l’évolution des prix des véhicules assemblés en Algérie.
« Nous souhaitons la réussite de cette industrie. L’État a élaboré un régime très attractif pour atteindre cet objectif », a-t-il rappelé, en souhaitant « plus de transparence » de la part des constructeurs sur les prix des véhicules assemblés en Algérie. Le cahier des charges, selon ses dires, aborde cet aspect justement en stipulant que « les prix sortie usine des véhicules ne doivent pas être plus élevés que les prix des véhicules importés ». « Nous sommes en train d’y veiller », a assuré le ministre.
Le gouvernement « va surveiller les coûts de façon à avoir la transparence la plus totale, afin de faire bénéficier le citoyen algérien d’un coût comparable au produit importé », a-t-il ajouté.
En ce qui concerne le taux d’intégration des véhicules produits en Algérie, Yousfi a rappelé qu’il était régi par un cahier des charges « qui doit être respecté ». « On le fera respecter », s’est-il engagé.
Interrogé sur le blocage du projet de l’usine PSA à Oran à cause du conflit autour du terrain qui doit l’accueillir, M. Yousfi a répondu : « Il est en cours de traitement ».