L’entraîneur du Real Madrid Zinédine Zidane, pressenti pour recevoir lundi le prix « The Best » de technicien de l’année selon la Fifa, a estimé samedi qu’il n’était pas « le meilleur entraîneur du monde » et qu’il devait continuer à s’améliorer au quotidien.
« Pour répondre à la question et être sincère, si on me le donne (ce prix), je le prends avec grand plaisir. Mais si la question c’est: Est-ce que je suis le meilleur entraîneur du monde? Non, et j’en suis sûr », a déclaré le Français en conférence de presse.
Zidane, qui a fêté le week-end dernier son 100e match sur le banc du Real, a fait de l’équipe merengue une machine à gagner les trophées depuis sa nomination en janvier 2016: deux C1 d’affilée, une Liga, un Mondial des clubs, deux Supercoupes d’Europe et une Supercoupe d’Espagne, soit sept titres sur neuf possibles.
« Je me sens chanceux d’être ici, dans le meilleur club du monde, avec ces joueurs-là », a souligné Zidane.
« Je fais tout pour être un entraîneur confirmé », a-t-il poursuivi. « J’essaye. Ce que je fais, ça me plaît. Quand on fait les choses avec passion, forcément on s’améliore. Je suis comme les autres, Je m’améliore de jour en jour », a-t-il conclu.
Les prix Fifa « The Best », concurrents du Ballon d’Or, seront dévoilés lors d’une cérémonie lundi à Londres.
Zidane fait figure de favori dans la catégorie de l’entraîneur de l’année, un trophée qui devrait lui revenir selon l’édition de vendredi du quotidien espagnol Marca. Le Français a été pré-sélectionné en compagnie de deux Italiens, Antonio Conte, champion d’Angleterre avec Chelsea, et Massimiliano Allegri, finaliste de la C1 et triple vainqueur consécutif du doublé coupe-championnat avec la Juventus Turin.
Pour le titre de joueur de l’année, Marca a révélé vendredi que l’attaquant portugais du Real Madrid Cristiano Ronaldo devrait être sacré devant l’Argentin Lionel Messi et le Brésilien Neymar.