La première édition du prix Pierre Castel en Algérie s’est déroulée jeudi 26 mai à l’hôtel Sheraton d’Alger. Institué en 2018, ce prix déjà présent dans quatre pays africains est remis pour la 1ére fois au Maghreb et a permis de mettre à l’honneur sept « pépites », parmi les nombreux dossiers de candidatures reçus, venus des quatre coins du pays : Bechar, Constantine, Oran, Bouira, Tiapza, Alger…
Devant un jury composé d’experts du secteur, les candidats ont exposé leurs projets :
– Fossoul Agricole, représenté par Merrouche Lydia, qui relève le défi de cultiver des fruits et légumes exotiques en Algérie
– Aquayate, représenté par Saoussen Ben Mahmoud et son associée Israa Adel dont la startup située à Bechar développe des produits à base de spiruline, et notamment un couscous aux qualités nutritives avérées
– Kult, représenté par Ferradji Selim Adel. Les produits Kult qui sont les 1ers jus de fruits et légumes, obtenus pas pression à froid (qui préserve au mieux la qualité des fruits)
– La ferme des 3 îles, à Oran, représentée par Hadj Sini, est une exploitation de culture de fruits et légumes bio sur 5 hectares via des canaux de distribution favorisant la vente directe qui souhaite ajouter un atelier de transformation pour valoriser ses produits.
– Azemmour, représenté par Kahina Ouagued de M’chedallah (Bouira) est une huile d’olive d’exception qui conserve les savoir faires ancestraux, et qui a reçu plusieurs distinctions internationales (Paris & Londres).
– Propolina, représenté par Amira Affaf Bellil de Constantine est un projet de production de produits issus des trésors de la ruche : miel, huiles essentielles, savons, produits dermo-cosmétiques.
– Domaine Amestan, représenté par Fellag Amestan. Cette laiterie artisanale situé à Azeffoun collecte le lait de vache, et plus rare, le lait de chèvre, auprès de petits éleveurs afin d’en faire des produits laitiers de qualité supérieurs : yaourt à la grecque, fromage frais, feta… il propose de remettre en place une filière brebis en multipliant une espèce la bleue de Kabylie, actuellement menacée.
A l’issu des pitchs de 10 minutes et des questions réponses les jurys ont délibéré pour sélectionner 2 projets qui pourront prétendre à l’étape suivante. En effet les deux entrepreneurs sélectionnés pourront pitcher à nouveau leur projet et reporter 15 000 EUR pour le 1er et 10 000 EUR pour le 2ème.
Les deux projets sélectionnés ont été Domaine Amestan et Aquayate qui sont désormais certains de remporter un prix. Les autres candidats, auront une 2ème chance, puisqu’ils seront recontactés en septembre pour participer au « Prix Jeunes Espoirs-Pour une agriculture et une alimentation durable ». Le jury se félicite de la qualité des projets présentés et les invités ont eu le plaisir de déguster les produits.