Il y a du nouveau concernant le dossier de l’industrie automobile en Algérie. La première voiture sortira de l’usine algérienne de Fiat au mois de décembre 2023 et le groupe Stellantis peut assembler des véhicules de ses autres marques comme Peugeot et Citroën.
Le constructeur français Renault devrait lui aussi s’inscrire dans le cadre des nouvelles règles fixées par le gouvernement algérien en passant du montage à la construction.
| LIRE AUSSI : Automobile : le grand retour de Fiat en Algérie
L’usine algérienne de la marque au losange qui a été lancée en 2014 est à l’arrêt depuis 2020, après la suppression du dispositif fiscal relatif à l’importation des kits SKD/CKD destinés au montage de voitures. Cette usine devrait reprendre son activité bientôt.
Ces annonces ont été faites par le directeur des industries sidérurgiques, mécaniques, aéronautiques et navales au ministère, Mohamed Djebili, invité de la chaîne Echourouk News ce lundi 5 décembre.
« Le constructeur italien Fiat s’est engagé à commercialiser la première voiture construite en Algérie à partir du mois de décembre 2023 », a annoncé Mohamed Djebili.
En Algérie, Fiat va assembler quatre modèles de voitures dont un utilitaire léger, ajoute-t-il, sans donner de détails.
Le groupe Stellantis a fait son entrée sur le marché algérien avec la marque Fiat mais rien ne l’empêche d’un point de vue juridique d’assembler des véhicules d’autres marques comme Peugeot, Citroën et Jeep, a précisé Mohamed Djebili.
Ce dernier a indiqué que conformément au cahier des charges relatif à la construction automobile en Algérie, le gouvernement ne sera pas regardant sur le taux d’intégration durant les 24 premiers mois après l’obtention de l’agrément.
L’usine algérienne de la marque Fiat commencera l’activité avec une capacité de 60 000 voitures par an à partir de la première année et atteindra à terme 90 000 unités, a déjà indiqué le ministère de l’industrie en marge de la signature des accords avec la firme italienne mardi dernier.
Le groupe Stellantis a signé, le mardi 29 novembre dernier, le cahier des charges fixant les modalités de l’activité de construction automobile. Le groupe automobile américano-européen a également signé une convention avec l’agence algérienne de promotion de l’investissement.
Renault : du montage à la construction
En plus de Fiat, Renault Algérie devrait également passer de l’étape du montage à celle de la construction, a révélé Mohamed Djebili.
Le cas de Renault est particulier car le constructeur français dispose d’un stock de « collections assemblées » déjà importé au niveau de l’usine d’Oran. Une fois ce stock épuisé , Renault Algérie passera à la construction dans le cadre du nouveau cahier des charges publié au journal officiel le 17 novembre dernier.
La capacité de production chez Renault Algérie est estimée à 75 000 véhicules par an, indique le représentant du ministère de l’Industrie.
Renault Algérie produira les modèles qu’il commercialise actuellement: Symbol et Stepway avec l’obligation d’ajouter un modèle utilitaire léger qui pourrait être le Kangoo.
La fin de la flambée des prix ?
Depuis plusieurs années, les prix des voitures connaissent une flambée sans précédent. Au-delà des volets réglementaires et techniques, le consommateur algérien attend de connaître comment évolueront les prix des voitures assemblées en Algérie.
À ce sujet, Mohamed Djebili s’est voulu rassurant. « Les prix reviendront comme ils étaient avant, en 2015 et 2016. Il y aura les mêmes prix que dans les autres pays. Le véhicule commercialisé en Italie à un prix donné aura le même tarif en dinars algériens selon le taux de change », a-t-il dit.