Khaled Drareni a été jugé pour la troisième fois jeudi 17 février à la Cour d’Alger. Le journaliste et fondateur du site Casbah Tribune, avait été arrêté et incarcéré en mars 2020, alors qu’il couvrait une marche populaire à Alger. Jugé en août de la même année, il a été condamné à 3 ans de prison ferme et 50 000 dinars d’amende, peine ramenée en appel un mois plus tard à 2 ans ferme.
En février 2021, il a été remis en liberté provisoire. En mars, la Cour suprême a accepté le pourvoi en cassation de la défense et rejeté celui du parquet, ordonnant la tenue d’un troisième procès. Ce procès s’est tenu jeudi 17 février. Ce jeudi 3 mars, la Cour d’Alger a rendu son verdict : condamnation à 6 mois de prison avec sursis, a indiqué le Comité national pour la libération des détenus (CNLD).
Le représentant du parquet avait requis l’aggravation de la peine prononcée en appel à l’encontre du journaliste. Khaled Drareni était poursuivi pour « incitation à attroupement non armé » et « atteinte à l’unité nationale ».