Politique

Procès Tliba : de lourdes peines prononcées

Le tribunal de Sidi M’hamed (Alger) a rendu ce mercredi 9 septembre son verdict dans le procès de l’ex-député FLN Baha Eddine Tliba et du fils de l’ancien secrétaire général du parti Djamel Ould Abbas, Skandar.

Les deux prévenus ont été condamnés à 8 ans de prison ferme, assortis pour Tliba d’une amende de 8 millions DA et de la saisie des biens.

L’autre fils de Djamel Ould Abbas, El Ouafi, en fuite, a écopé de 20 ans de prison par contumace, tandis que Khaldi Bouchenak, ancien SG du ministère de la Solidarité nationale et bras droit de Ould Abbas, a été condamné à 2 ans de prison ferme.

Lors du procès, Tliba avait déclaré que les enfants de Ould Abbas lui ont exigé la somme de 7 milliards de centimes pour figurer comme tête de liste du FLN à Annaba lors des législatives de 2017.

Lors du même procès, Skandar Ould Abbas a révélé que son père recevait des ordres du frère de l’ancien chef de l’Etat, Saïd Bouteflika, alors que celui-ci se trouvait en état d’ivresse.

| Lire aussi : Vente de sièges de députés : les précisions de l’avocat de Tliba

Après avoir pris la fuite et resté quelques jours en Tunisie, Tliba avait été extradé, avant d’être placé en détention provisoire le 17 octobre 2019. L’ex-député du FLN avait pris la fuite, après avoir perdu son immunité parlementaire, dans le cadre des enquêtes sur la grande corruption, lancées dans la foulée de la révolution populaire du 22 février 2019, qui avait conduit à la chute du président Abdelaziz Bouteflika, après vingt ans à la tête de l’Algérie.

| Lire aussi : Achat de sièges de député : Tliba plante le dernier clou dans le cercueil du Parlement

Les plus lus