IVI Baby, une clinique espagnole spécialisée dans la procréation médicalement assistée (PMA), propose à ses clients et clientes une garantie peu commune dans le domaine : obtenir un bébé dans un délai de 24 mois ou être remboursé.
La clinique située à Barcelone appartient à un groupe international qui a un réseau de 70 cliniques dans 13 pays, précise Le Parisien. Le réseau a contribué à la naissance par PMA de plus de 160 000 bébés à travers le monde.
La procréation médicalement assistée est le dernier recours de nombreux couples souffrant de stérilité ou de maladies graves qu’ils ne souhaitent pas transmettre à leurs bébés. La PMA n’est pas une technique particulière mais tout un arsenal de thérapeutiques et de techniques pouvant aider des couples ou même des femmes célibataires à procréer.
La fécondation in-vitro (FIV), dernier recours en PMA est l’implantation dans l’utérus de la femme d’ovules fécondés in-vitro. Cette technique est proposée par IVI Baby à un tarif de base de 5000 euros.
Sur le site internet de la clinique, les éventuels futurs patients-clients peuvent lire une promesse alléchante pour les parents en mal de progéniture : « Avec IVI Baby, vous aurez votre bébé à la maison dans un délai maximum de 24 mois ».
Une promesse qui peut étonner puisque, même avec une FIV, il n’y a jamais de certitude que la gestation soit lancée et encore moins qu’elle aboutisse. Mais IVI justifie cette promesse en affirmant qu’il est la seule clinique à « pouvoir s’engager dans un programme qui garantisse la naissance de votre bébé. Et ceci car nous avons les meilleurs taux de réussite et les meilleurs laboratoires et spécialistes en reproduction assistée. »
Toutefois, la clinique ne prend pas de risques inconsidérés puisqu’elle met, comme condition pour profiter de cette « garantie », la nécessité que la femme ne souffre pas d’obésité importante ou de problèmes graves à l’utérus.
Cette offre, qui peut être considérée comme un coup de marketing a de quoi attirer des couples qui ont du mal à faire un enfant, notamment des pays voisins où la réglementation de la PMA est plus restrictive et où les tarifs pratiqués par les cliniques sont beaucoup plus chers qu’en Espagne, comme c’est le cas, notamment, pour la France.
Et sur le concept « satisfait ou remboursé », la clinique s’explique : « C’est une façon de dire au public que nous sommes tellement sûrs de l’excellence de nos laboratoires que nous sommes en mesure d’établir un tel contrat. »