Économie

Phosphate de Tébessa : 80% du projet sera financé par la Chine

Les banques chinoises vont financer 80% du projet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate et du gaz naturel à l’Est de l’Algérie, estimé à six milliards de dollars, a annoncé un responsable de Sonatrach cité par l’agence officielle.

Ferhat Ounoughi, conseiller auprès de la compagnie pétrolière nationale, a en effet indiqué que les partenaires, actuellement en négociation pour lancer leur société mixte, comptent recourir aux banques chinoises pour avoir les 80% du financement nécessaire. Les 20% restants seraient financés par leurs fonds propres, a-t-il précisé.

La société Asmidal (filiale du groupe Sonatrach) détient 34% de ce complexe intégré d’exploitation et de transformation du phosphate, en compagnie des 17% détenus par le groupe Manadjim El Djazair (Manal), totalisant 51% pour la partie algérienne.

Les 49% détenus par la partie chinoise comprennent le groupe Citic, le Fonds de la Route de la soie, le Fonds sino-africain pour le développement ainsi qu’une technologue à intégrer, qui sera choisie prochainement par les partenaires, a affirmé M. Ounoughi.

La société mixte devrait voir le jour durant le premier trimestre de l’année en cours, a pour sa part fait savoir Tahar-Chérif Zerarka, PDG du groupe Manal. Les travaux devraient être lancés dans le courant de l’année 2019 et devraient durer 42 mois.

Le « mégaprojet » intégré d’exploitation et de transformation du phosphate et du gaz naturel s’étend sur cinq wilayas de l’Est du pays, à savoir Tébessa, Souk Ahras, El Tarf, Skikda et Annaba. Le projet est notamment réparti sur quatre sites-clés que sont les gisements de Bled El-Hadba/Bir El-Ater (Tebessa), la plateforme d’Oued Kebrit (Souk Ahras), celle de Hadjar Essoud (Skikda) et le port d’Annaba, précise la même source.

Le 26 novembre dernier, un accord de partenariat entre les groupes Sonatrach et Asmidal-Manal, et les groupes chinois dirigés par la Société Citic pour la réalisation d’un projet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate et du gaz naturel des gisements de la région de Bled El-Hadba a été signé ce lundi à Tébessa, lors d’une cérémonie présidée par le Premier ministre Ahmed Ouyahia.

Les plus lus