La date de la visite en Algérie du ministre de l’Intérieur italien Matteo Salvino, annoncée il y a quelques jours par l’intéressé, n’a pas encore été fixée, a affirmé une source algérienne à TSA. Pour l’heure, il s’agit d’un projet de visite qui n’a pas encore été validé des deux côtés.
Matteo Salvini avait annoncé ce samedi son intention de se rendre prochainement en visite en Algérie, Tunisie et au Maroc, après avoir déjà effectué un déplacement en Libye. « Je serai bientôt en Tunisie, au Maroc et en Algérie. Je veux que l’Italie devienne protagoniste », avait déclaré Salvini sur le réseau social Twitter.
Le ministre italien avait également affirmé que son pays était en train de préparer un projet qui prévoit au moins un milliard d’euros de soutien à l’économie et au travail dans ces pays. « Nous sommes en train de préparer un projet qui prévoit au moins un milliard de soutien à l’économie et au travail dans ces pays. Ce que n’a pas fait le Parti Démocrate pendant des années de gouvernance, la Ligue [du Nord] le fera », a déclaré Salvini.
L’annonce d’un projet de soutien à un milliard d’euros a été accueillie avec réserve par l’Algérie, précise notre source. « L’Algérie est très réservée sur l’offre italienne, dont les motivations sont pour l’instant très ambigües », confie-t-elle.
À l’origine de cette ambiguïté figure notamment les récentes déclarations polémiques du ministre Salvini, également dirigeant de la Ligue du Nord, un parti réputé populiste d’extrême droite. Les Algériens estiment aussi qu’ils ne sont pas directement concernés par les problèmes des flux migratoires vers l’Italie. Des flux en provenance notamment de Libye.