Malgré le génocide commis à Gaza, le Maroc assume sans complexe et au grand jour son rapprochement avec Israël. Une délégation de journalistes du royaume est invitée chez Avichay Adraee, le visage de l’armée israélienne dans le monde arabe depuis le début de l’agression contre l’enclave palestinienne.
L’information est rapportée par les médias marocains comme un événement d’une grande banalité.
Les journalistes marocains, dont ni le nombre ni les organes qui les emploient n’ont été précisés, sont arrivés dans la soirée du lundi 4 novembre à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, pour une visite qui s’étendra sur plusieurs jours, rapporte le site Hespress dans sa version francophone.
Il s’agit d’une visite officielle organisée par le bureau de liaison israélien au Maroc, précise la même source.
Les journalistes se sont rendus en Israël en passant par la France. Ils avaient pris dans l’après-midi un vol régulier de la compagnie israélienne El Al, à partir de l’aéroport parisien de Roissy-Charles de Gaulle.
Propagande de l’armée israélienne : des journalistes marocains en Israël
Hespress assure que la délégation d’hommes de médias marocains a été « chaleureusement accueillie » à l’aéroport Ben Gourion. Avant d’être conduits vers la ville d’Al Qods occupée, les journalistes ont été invités à « un dîner spécial en leur honneur » organisé à Tel-Aviv par le directeur général du ministère de la Coopération régionale d’Israël, Gilad Shadmon.
Le programme de la visite démontre qu’on est bien devant une opération de propagande de l’armée israélienne en lien avec la situation à Gaza. Les journalistes marocains devraient d’abord visiter le poste-frontière de Kerem Shalom, par lequel transite l’aide humanitaire pour la population de Gaza, avant de se rendre au site de Réïm, où les participants à une fête de musique avaient été attaqués par le Hamas le 7 octobre 2023.
Ils devraient ensuite prendre connaissance du « récit israélien des événements en cours » à l’occasion d’une rencontre prévue avec le porte-parole arabophone de l’armée israélienne, Avichay Adraee, qui se justifie chaque soir sur les médias arabophones, quand il ne peut pas les nier, les bombardements meurtriers de l’armée de son pays contre la population palestinienne.
L’opération de propagande est évidente, et même la presse marocaine l’admet. « Selon des sources bien informées, cette visite s’inscrit dans le cadre de la propagande israélienne visant à promouvoir son point de vue concernant les opérations militaires en cours dans la bande de Gaza et au Liban », écrit Hespress.
Le Maroc a normalisé ses relations avec Israël en décembre 2020 sous l’égide de l’ancien président américain Donald Trump, en contrepartie de la reconnaissance par les États-Unis de la « souveraineté marocaine » sur le Sahara occidental. Hasard du calendrier ou pas, cette visite coïncide avec le retour au pouvoir à Washington de Donald Trump.
SUR LE MÊME SUJET :
Maroc – Israël : revirements en série de ceux qui ont applaudi la normalisation