Politique

Propos du Consul marocain : l’ambassadeur du Maroc convoqué

Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a convoqué hier mercredi 13 mai, l’ambassadeur du Maroc en Algérie, après les « déclarations faites par le consul général du Maroc à Oran » annonce un communiqué publié ce jeudi par le ministère des Affaires étrangères via l’agence officielle.

« Hier, mercredi 13 mai 2020, l’ambassadeur du Royaume du Maroc en Algérie a été convoqué par M. Sabri Boukadoum, ministre des Affaires étrangères, où il a été confronté aux déclarations faites par le consul général du Royaume du Maroc à Oran lors de la discussion qui a eu lieu entre lui et les citoyens marocains », précise le communiqué

L’ambassadeur du Maroc a été informé que « la description faite par le consul général du Maroc à Oran de l’ Algérie, s’il est confirmé que cela s’est produit, comme « pays ennemi » est une grave violation des normes et traditions diplomatiques qui ne peut en aucun cas être acceptée », ajoute le communiqué.

Ces propos constituent en même temps « une atteinte à la nature des relations entre deux pays voisins et deux peuples frères, ce qui oblige les autorités marocaines à prendre les mesures appropriées pour éviter toute répercussion de cet incident sur les relations bilatérales entre les deux pays », conclut le communiqué.

Le consul du Maroc à Oran a qualifié, cette semaine, l’Algérie de « pays ennemi ». Devant des ressortissants marocains venus exprimer leur mécontentement en raison du retard pris dans leur rapatriement, le consul s’est lâché. « Nous sommes dans un pays ennemi, je vous le dis franchement », a lancé le diplomate visiblement à court d’argument à donner à ses interlocuteurs.

Les plus lus