Victime de propos racistes à Reims dimanche 20 février, l’international algérien du Stade Brestois Youcef Belaili, a reçu ce mardi le « soutien indéfectible » de la Fédération algérienne de football (FAF).
« La FAF apporte son soutien indéfectible à l’international des Verts Youcef Belaïli qui a fait l’objet de propos xénophobes lors du match de championnat de Ligue 1 française qui a opposé dimanche son équipe au Stade de Reims », a écrit la Fédération algérienne dans un communiqué publié ce mardi 22 février.
•الاتحاد الجزائري لكرة القدم يبدي دعمه الكامل ومساندته للاعب المنتخب الوطني يوسف بلايلي . pic.twitter.com/RMKz5tCO1P
— Fédération Algérienne de Football (@FAFAlgeria) February 22, 2022
| LIRE AUSSI : Insultes racistes contre Belaïli : le Stade Brestois réagit
L’instance fédérale a condamné « vigoureusement ces attitudes rétrogrades et d’un autre temps qui vont à l’encontre des vertus du sport et du fair-play ».
| LIRE AUSSI : France : Youcef Belaili victime de propos racistes à Reims
La révélation de ces insultes racistes a été faite par le journaliste de Médiapart, Ilyes Ramdani. « On est en France. One two three, rentre dans ton pays », ont éructé des supporters selon Ilyes Ramdani.
« C’est un arabe, c’est un arabe ! »
A la fin du match, la réaction du Stade Brestois 29 a été prudente en parlant d’« éventuelles insultes racistes », tandis que l’entraîneur du club Michel Der Zakarian a affirmé n’avoir « rien entendu ».
Dans la foulée, le Stade Brestois 29 et le Stade de Reims ont publié un communiqué condamnant « les propos relayés, si toutefois ils s’avèrent avoir été proférés ».
« Des propos inqualifiables, qui n’ont leur place ni dans un stade de football ni dans aucun autre lieu de notre société », ont écrit les deux clubs tout en relevant qu’il n’existait « à l’heure actuelle, aucune preuve tangible (photos, vidéos, témoignages concordants) permettant de caractériser l’infraction, les deux clubs travaillent conjointement pour tenter d’identifier les auteurs de ces insultes présumées ».
Hier pendant le match : « C’est un arabe, c’est un arabe celui-là, c’est normal ils nous font chier. Vive Éric Zemmour ! » pic.twitter.com/Oazixn0Ueh
— SabbElMago (@Sabb723) February 21, 2022
Depuis lundi soir, une vidéo accablante circule sur les réseaux sociaux. On peut entendre que Belaili a été la cible d’insultes racistes. « Il n’y a plus de doute possible. Des injures racistes ont bien été proférées lors du match de Ligue 1 entre le Stade de Reims et le Stade Brestois, dimanche. Une vidéo publiée lundi soir sur Twitter confirme le premier témoignage du journaliste de Médiapart Ilyes Ramdani », a rapporté sur son site le journal Le Télégramme de Brest.
Et de révéler que ces images ont été filmées « alors que Youcef Belaili s’apprêtait à tirer un penalty ». Dans cette vidéo, une voix lance : « C’est un arabe, c’est un arabe. Ils nous font chier. Vive Eric Zemmour ».