L’Algérie s’apprête à durcir davantage sa législation dans la lutte contre les crimes et délits et à mettre en place une protection des cadres gestionnaires « intègres ». Le faux et usage de faux et les agressions contre les fonctionnaires sont dans le viseur des autorités.
En réunion du conseil des ministres ce dimanche 28 mai, le président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné au gouvernement d’élaborer une loi de lutte contre le faux et usage de faux, qui s’est transformé en un “comportement sociétale dangereux, au détriment de la majorité intègre des Algériens”, selon les termes du communiqué mis en ligne sur la page Facebook de la présidence de la République.
Parmi les objectifs du nouveau texte, le traitement profond et dissuasif, “dans le plein sens du terme” de tous “les dysfonctionnements sociétaux afin d’asseoir la transparence et la compétition véritable et loyale dans tous les domaines”.
Le président Abdelmadjid Tebboune a instruit de prévoir les peines les plus sévères contre les faussaires, quel que soit le degré de gravité des affaires dans lesquelles ils sont impliqués.
Les peines les plus sévères devront être aussi prévues pour les actes d’agression des agents de tous les corps de sécurité, a ordonné le chef de l’État, en sus de mesures de protection des personnels enseignants et de santé.
Vols de câbles en cuire : Tebboune veut frapper fort
Le durcissement de la législation devra également concerner le phénomène d’atteinte aux infrastructures de base, notamment le vol de câbles de cuivre. Ce phénomène qui a pris de l’ampleur ces dernières années cause d’importants dégâts matériels notamment à la SNTF.
Toujours dans le domaine de la justice, le président Tebboune, qui a entendu un exposé sur le projet de nouveau code de procédure pénale, a souligné l'”efficacité” du système de pôles spécialisés et demandé de travailler suivant ce système à Alger, Oran, Constantine et Annaba.
S’agissant de la teneur du nouveau code, il a donné comme instruction de prévoir des dispositions précises et claires pour la protection des “responsables locaux intègres “.
Les catégories de responsables locaux et de gérants des entreprises devront être définies avec précision dans le nouveau texte.
Le 17 mai, le ministre de la Justice a présenté lors de la réunion hebdomadaire du gouvernement un avant-projet de loi consacré à la révision du code de procédure pénale.
Le texte a « pris en charge la consécration de l’instruction du président de la République, relative à la protection des gestionnaires », avait annoncé le gouvernement.