Après plusieurs jours de manifestations dans les facultés, les étudiants en médecine ont été reçus par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Kamel Baddari.
Six mesures ont été prises lors de cette réunion qui a regroupé les représentants des étudiants, les directeurs des facultés de médecine et les doyens des universités à travers le pays, selon un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur publié dans la soirée de samedi.
Au menu de la réunion qui a duré plus de sept heures, de 11h00 à 18h33, les revendications posées par les futurs médecins algériens, parmi lesquelles figurent l’emploi, l’authentification des diplômes des médecins qui veulent partir travailler ou poursuivre leurs études à l’étranger et la pédagogie.
Authentification des diplômes des médecins : une plateforme pour recense les candidats
Selon le ministère, six décisions ont été prises lors de cette réunion. Il s’agit :
· Hausse du nombre de postes de spécialité de 3045 à 4045
· Définir le 15 décembre 2024, comme dernier pour le déposer du dossier d’accréditation internationale
· Former un groupe de travail composé de représentants des étudiants des facultés des sciences médicales, des cadres du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, afin de faire des propositions sur la hausse de la bourse et son montant ainsi que d’autres préoccupations des parties concernées.
· Gel de l’article 9 de la décision 1144 qui définit les conditions d’accès aux études de spécialité et ce en prévision de son amendement
· Recensement des candidats pour l’authentification des diplômes via une plate-forme numérique, avec la formation d’un groupe de travail pour faire des propositions sur cette question
· Prise en charge des revendications des étudiants au niveau local. La date du 27 octobre a été fixée comme le dernier délai aux différents groupes pour entamer le travail afin de prendre en charge les réclamations des étudiants des facultés de médecine
Cette réunion survient après plusieurs jours de protestation dans les facultés de médecine en Algérie.
Les étudiants en médecine réclament essentiellement plus de postes de travail, puisque le chômage touche désormais de nombreux médecins algériens qui peinent à trouver un emploi dans les structures hospitalières du pays, et la levée du gel de l’authentification des diplômes pour ceux qui veulent partir à l’étranger pour poursuivre leurs études ou travailler. Cette mesure a été prise il y a quelques mois pour stopper l’exode des médecins algériens vers l’étranger.
SUR LE MÊME SUJET :