search-form-close
Punaises de lit : les mesures prises par l’Algérie

Punaises de lit : les mesures prises par l’Algérie

L’Algérie a pris des mesures pour éviter l’importation des punaises de lit après leur prolifération en France. Dans ce pays, ce nuisible a envahi des habitations, les transports en commun et les hôtels au point de provoquer une certaine angoisse chez la population.

La punaise de lit, cette petite bestiole rougeâtre hématophage, qui fait la Une de la presse internationale, est devenue depuis quelques jours un sujet d’inquiétudes, y compris en Algérie, liée à la France par 67 vols quotidiens.

Et pour parer à toute éventuelle prolifération et risques épidémiologiques, l’Algérie vient de prendre un certain nombre de mesures dans tous les points d’entrée sur le territoire national.

Le ministère de la Santé a indiqué ce jeudi, dans un communiqué cité par le site spécialisé Destinationsmed,
qu’il a « commencé à activer le système de vigilance sanitaire en publiant un mémorandum comprenant un ensemble de mesures préventives qui doivent être adoptées pour éviter la propagation ou tout développement épidémique ou de tout autre dommage résultant d’insectes nuisibles tels que les punaises de lit, qui pourraient constituer une menace pour la santé publique, au niveau des points d’entrée ».

Ces mesures ont été prises en application du Règlement sanitaire international (RSI 2005) et des missions des centres de contrôle sanitaire aux frontières, et en prévision de la propagation de tout développement épidémiologique ou de tout autre dommage, selon le ministère de la Santé.

Punaises de lit en France : l’Algérie prend de nombreuses mesures

Parmi ces mesures prises par l’Algérie pour éviter « l’importation » des punaises de lit de France figurent le contrôle sanitaire des avions, navires et transports terrestres et leur désinfection en cas de menace constatée par les employés des centres de contrôle sanitaire frontaliers, le renforcement de la surveillance épidémiologique, l’entretien et le contrôle réguliers de la propreté des aéroports et ports, le contrôle de la désinfection des bagages et marchandises suspectes susceptibles de contenir des insectes nuisibles, la fourniture aux voyageurs des informations sur la santé et le maintien d’une coopération et une coordination étroite et continue avec tous les secteurs opérant aux points d’entrée aériens, maritimes et terrestres.

Ces mesures interviennent au lendemain des assurances fournies par le ministre de la Santé Abdelhak Saihi concernant les précautions prises par l’Algérie pour faire face à toute éventuelle arrivée de la punaise de lit sur son territoire.

Parallèlement, les compagnies aériennes dont Air Algérie et Tassili Airlines, ont également pris leurs dispositions en procédant à la désinfection de leurs appareils.

« Le ministère de la Santé souligne également la nécessité d’appliquer strictement le contenu de sa note n°24 du 3 octobre 2023, tout en veillant à ce que la Direction générale de la prévention et de la promotion de la santé soit informée des restrictions qui pourraient être rencontrées dans la mise en œuvre des directives incluses dans le même mémorandum », conclut le texte.

  • Les derniers articles

close