International

Purge anti-corruption en Arabie saoudite : deux fils d’un ex-roi libérés

Les autorités saoudiennes ont libéré deux fils du défunt roi Abdallah, arrêtés il y a près de deux mois dans le cadre d’une vaste purge anti-corruption, a indiqué vendredi une source proche du gouvernement.

“Oui, ils sont sortis”, a indiqué cette source interrogée par l’AFP, un jour après qu’un membre de la famille royale a posté sur Twitter des photos des princes Fayçal ben Abdallah, l’ancien président du Croissant rouge saoudien et Mechaal ben Abdallah, l’ancien gouverneur de La Mecque.

Fin novembre, Metab ben Abdallah, un troisième fils de l’ex-roi avait été libéré et il ne reste en détention que leur quatrième frère, le prince Turki ben Abdallah, selon la source proche du gouvernement.

Le prince Metab, qui avait été un temps considéré comme prétendant au trône, avait été libéré après avoir payé plus d’un milliard de dollars dans le cadre d’un “accord transactionnel” avec les autorités, a indiqué l’agence Bloomberg News

Au total, plus de 200 personnalités influentes, dont des ministres, ex-ministres ou le prince milliardaire Al-Walid ben Talal, avaient été arrêtées début novembre dans le royaume et certaines placées en détention dans un palace de la capitale saoudienne.

Cette purge est intervenue après la mise en place d’une commission anti-corruption présidée par le prince héritier Mohammed ben Salmane, nouvel homme fort du pays.

Les autorités saoudiennes affirment que la purge visait uniquement à s’attaquer à la corruption endémique, alors que le royaume cherche à diversifier son économie trop dépendante du pétrole.

Dans un entretien en novembre au New York Times, Mohammed ben Salmane a déclaré que 95% des personnes détenues acceptent un “règlement” ou la restitution au Trésor saoudien d’avoirs ou d’argent liquide mal acquis, dans le cadre de négociations.

Le Procureur général d’Arabie saoudite estime que depuis plusieurs décennies, au moins 100 milliards de dollars ont été détournés ou utilisés à des fins de corruption dans le royaume.”

La plupart des personnes arrêtées sont détenues à l’hôtel Ritz-Carlton de Ryad qui a été transformé en prison de luxe.

Les plus lus