Réuni ce mardi 17 décembre pour se pencher sur « le comportement » de certains membres du conseil national et des élus « visant à déstabiliser les structures du parti, la dispersion de ses rangs » et « contrevenus à ses orientations » lors de l’élection présidentielle, le bureau national du RND a chargé le secrétaire général par intérim, Azzedine Mihoubi d’actionner la commission de discipline. But : une application stricte des dispositions des statuts et du règlement intérieur à l’encontre des concernés, indique un communiqué du parti.
Le bureau a également appelé les secrétaires de wilayas à actionner les commissions de discipline locales pour se « pencher sur tous les cas similaires » et trancher les cas disciplinaires avant la tenue du conseil national extraordinaire convoqué pour le premier semestre de l’année prochaine, ajoute le texte.
Enfin, le bureau appelle les cadres et les élus à se rassembler autour des structures du parti pour sauvegarder sa « stabilité » et renforcer sa place » après le « saut qualitatif » réussi lors de la présidentielle, une premier victoire dans l’histoire du parti qui a participé avec son propre programme et son propre candidat.
Donné comme favori au début de la campagne, Azzedine Mihoubi est arrivé quatrième avec seulement 7,28% en dépit du soutien du FLN à sa candidature.