On ne le reconnaît plus. Baghdad Bounedjah n’est guère le même joueur d’il y a deux saisons en arrière. Les statistiques de buts de l’attaquant algérien d’Al Sadd en championnat du Qatar ont régressé et son réalisme face aux cages montre un manque de confiance et de justesse de l’Algérien.
Malgré qu’il ait porté les siens à la victoire face à Al Markhiya (1-0), samedi, en marge de la 10e journée du championnat qatari, Baghdad Bounedjah reste sur un début de saison qui n’est point satisfaisant pour un attaquant.
A l’image de l’exercice écoulé, l’international algérien manque cruellement de réalisme face aux filets au point où il avait, rappellons-le, raté l’immanquable face à Al Arabi, match comptant pour la 9e journée du Qatar Stars League.
Bounedjah : plus de temps de jeu, moins de buts
Pourtant, l’attaquant algérien bénéficie actuellement de plus de temps de jeu avec son club comparé à la saison dernière. En effet, il totalise 900 minutes jouées en championnat avec au compteur 4 buts et 4 passes décisives.
Si on revient à la même période de la saison dernière – c’est-à-dire à la 10e journée du championnat -il comptait 723 minutes jouées pour 11 buts marqués, une statistique qui prouve malheureusement que l’Algérien est loin de son niveau habituel, lui qui nous avait habitués à faire trembler les filets plus souvent.
Les démons de la CAN-2021 hantent toujours son esprit. La CAN-2021 a laissé des séquelles chez l’actuel numéro 9 d’Al Sadd. Il est toujours plus difficile pour un attaquant de se relever surtout quand tous les espoirs étaient posés sur lui pour propulser son pays en avant comme ce fut le cas lors de la CAN-2019 en Egypte.
On ne peut certes plus utiliser l’excuse de la frustration afin d’expliquer son début de saison loin des attentes, mais le manque de confiance ne disparaît pas du jour au lendemain.
Après des performances en CAN-2021 calamiteuses (0 buts inscrits en 3 matchs), Bounedjah est rentré au Qatar avec le mauvais goût d’une compétition loupée et son rendement sur le terrain s’est fait ressentir à cette époque-là et s’est étendu jusqu’à la saison d’après (2022-2023).
Bounedjah boudé par Belmadi
Baghdad Bounedjah a perdu son statut de titulaire incontestable en sélection nationale d’Algérie après une coupe d’Afrique des Nations 2021 à mettre aux oubliettes.
Le sélectionneur national Djamel Belmadi l’avait même zappé pour la double confrontation fatidique face au Cameroun pour la qualification au Mondial 2022. Bounedjah n’a plus été rappelé en section nationale depuis la débâcle de la CAN 2021.
Face à la rude concurrence d’Andy Delort et Islam Slimani, Baghdad Bounedjah devra redoubler d’efforts pour espérer être présent pour le stage du mois de mars.