Sport

Qualité des stades : les internautes applaudissent le tacle de Belmadi à Bernaoui

Une polémique est née sur les réseaux sociaux après les déclarations de Djamel Belmadi. Mardi, le sélectionneur national a contredit lors d’une conférence de presse les déclarations antérieures du ministre des Sports, Raouf Bernaoui, au sujet de la qualité des stades algériens.

« Je sais une chose : les stades qui existent en Algérie n’existent pas en Tunisie. Les stades qui existent en Algérie n’existent pas au Maroc. Et les stades qui existent en Algérie n’existent pas en Egypte. Et je pèse mes mots », avait affirmé le ministre des Sports dans une déclaration devant les médias.

Mais le sélectionneur national n’est pas d’accord avec le ministre. « Il y a un vrai souci de stade, un très gros souci de stade. C’est malheureux, j’ai vu le triste spectacle du match de la CHAN Algérie – Maroc. Il ne faut pas avoir peur de dire que moi j’en avais honte », a dénoncé Djamel Belmadi. « Les choses n’ont jamais évolué. On n’a jamais été entendu, ça n’a jamais été pris au sérieux », a souligné le sélectionneur.

« Ce qui s’est passé durant le match de la CHAN, ça faisait mal de jouer contre son voisin et d’avoir l’hymne national joué avec le téléphone sur Youtube qu’on branche au micro. L’éclairage qui s’éteint devant le président de la Fédération marocaine… Moi franchement ça me fait mal au cœur », déplore Djamel Belmadi, avant d’interpeler implicitement le ministre.

« Je ne sais pas comment les gens peuvent supporter tout ça et se disent… », a commenté le sélectionneur sans finir sa phrase. « L’amour propre pour son pays est la première des choses. Après on est là à critiquer nos voisins, on vient se montrer sur les plateaux télé, on vient inaugurer et couper des rubans et à la fin il n’y a pas de stade », a critiqué Belmadi, dans une référence à peine voilée à Bernaoui.

Le Dr Yacine Zerguini, vice-président de la commission médicale de la CAF, a réagi en se moquant des déclarations de Bernaoui.


Le tacle de Belmadi salué par les internautes

Les propos du sélectionneur ont été reçus de manière largement positive par les internautes, qui ont salué la franchise de Djamel Belmadi face aux déclarations creuses et infondées du ministre des Sports.

« Belmadi représente tous les algériens qui subissent la médiocrité depuis des années et qui n’ont plus envie de se taire. Notre pays mérite mieux. Nous méritons mieux », affirme un internaute. « Rien ne va dans ce bled, ils ne peuvent plus cacher leurs incompétences, n’es pas ce ministre qui a un jour annoncé qu’on est apte à organiser la coupe d’Afrique ?! », s’interroge quant à elle un internaute.

« Il envoie du lourd là ! Ça sent qu’il en a ras le bol de ces pseudos responsables corrompus jusqu’à l’os », estime de son côté un autre internaute, avant de plaider : « J’espère qu’il ne va pas jeter l’éponge ». Une inquiétude partagée par un autre internaute. « Ils vont finir par le dégoûter comme ils ont fait avec Vahid (Halilodzic, ndlr). Celui-ci passait son temps à discuter avec les jardiniers de Tchaker en direct pour avoir une sorte de pelouse [convenable] », rappelle-t-il.

« Il ne faut pas se voiler la face et le ministre aussi. On a peut-être un ou deux stades moyennement bons mais il ne faut pas dire qu’on est meilleur que la Tunisie ou le Maroc. On est les derniers en matière de sport », estime un autre utilisateur du réseau social Twitter. « La seule chose dont on est champions, c’est la démagogie. Malheureusement », renchérit un internaute.

« [Belmadi] a osé le dire, c’est ça qui manque nos dirigeants. Ils n’ont pas la franchise et le courage de dire les choses en face et dire la vérité telle qu’elle est, dommage. Des hypocrites, mais l’histoire ne leur pardonnera pas », affirme pour sa part un internaute. « Ce sinistre du sport est une catastrophe », estime également un autre internaute. « Peut-être ce ministre vie dans une autre Algérie parce qu’il voit les choses tout va bien », spécule un troisième.

« Quand tu n’es ni corrompu, ni corruptible, ni chiyate et que tu fais ton boulot honnêtement, tu ne peux qu’avoir ce discours », affirme pour sa part un internaute, ajoutant que Belmadi « a et il aura le soutien sincère du peuple, que recherchent tous les pseudos politicards. J’adore comment le système a peur de le toucher », conclut l’internaute.








Les plus lus