L’Algérie a écrasé le Niger (6-1) vendredi soir au stade Mustapha Tchaker de Blida, pour le compte de la 3e journée des éliminatoires pour le Mondial 2022. L’équipe nationale a montré deux visages différents.
Ternes en première mi-temps, les Verts n’ont pas réussi à développer le jeu habituel pour inquiéter les Nigériens, et il aurait fallu un exploit personnel de Riyad Mahrez qui a ouvert le score sur coup franc (26’). Durant la première période, les Nigériens se sont montrés dangereux, et ont joué sans complexe, face à la meilleure équipe d’Afrique.
À la fin du match, Islam Slimani, tout auréolé de son nouveau titre de meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale, a pointé la mauvaise qualité de la pelouse du stade Tchaker pour expliquer le visage peu flamboyant des Verts en première mi-temps.
Remplaçant au coup d’envoi, Slimani a défendu ses coéquipiers, en estimant que c’est une honte pour l’équipe nationale de ne pas disposer d’un terrain qui sied à son standing de champion d’Afrique en titre.
« C’est une honte »
Entré en seconde période, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais a inscrit un doublé, qui lui permet de détrôner Abdelhafid Tasfaout (1990-2002) du classement du meilleur buteur de l’histoire de l’EN. Avec 37 buts marqués avec les Verts, Slimani a battu un nouveau record qui était en vigueur depuis près de 20 ans. Tasfaout a mis fin à sa carrière internationale en 2002.
En conférence de presse d’après match, Slimani est revenu à la charge sur la mauvaise qualité de la pelouse du stade Tchaker et en général des terrains de football en Algérie, en rappelant un constat amer déjà établi, par le sélectionneur national Djamel Belmadi : l’EN ne dispose pas d’un stade de qualité pour jouer ses matchs à domicile.
« On vient une fois par mois pour représenter un pays comme l’Algérie, pour trouver un terrain comme celui-ci (stade Tchaker), je crois que c’est grave », a-t-il dit, en soulignant que la mauvaise qualité de la pelouse favorise les équipes adversaires. « On leur donne des forces », a-t-il dit. « Une équipe comme la nôtre qui produit du jeu, on n’a pas le droit de trouver des terrains comme ça. Pour aller au Mondial, il faut mettre tous les atouts de notre côté », a soutenu Slimani.
Le 1er septembre, la veille du premier match des éliminatoires pour le Mondial 2022 contre Djibouti (8-0), Djamel Belmadi avait dénoncé l’état catastrophique de la pelouse du stade Tchaker, et déploré l’absence de terrains de qualité capables d’accueillir les matches de l’EN en Algérie. Son coup de gueule n’a apparemment pas fait d’effet, puisque l’état de la pelouse du stade fétiche des Verts est resté le même pour le match contre le Niger.