search-form-close
Quand Israël remercie le roi du Maroc Mohamed VI

Quand Israël remercie le roi du Maroc Mohamed VI

Dans un peu plus d’une semaine, cela fera un an que le Maroc et Israël ont officiellement rétabli leurs relations. En une année, les deux pays ont franchi de nombreuses étapes dans la normalisation jusqu’à parvenir à un protocole de coopération militaire.

La situation dans la région maghrébine s’en est aussi fortement ressentie. L’accord a été signé le 22 décembre 2020 à Rabat, après été négocié en novembre sous l’égide du président américain Donald Trump.

Il prévoyait la normalisation des relations entre le Maroc et Israël en contrepartie de la reconnaissance par les Etats-Unis de la souveraineté marocaine sur les territoires du Sahara occidental occupé.

| Lire aussi : El Djeïch : le Maroc, une carte aux mains d’Israël pour déstabiliser la région

C’est précisément dans la même période que les forces d’occupation marocaines ont attaqué des civils sahraouis dans la zone tampon de Guerguerat, provoquant le retrait du Front Polisario de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis trois décennies.

 C’est aussi après la normalisation que le royaume a multiplié les « actes hostile » et les « provocations » à l’égard de l’Algérie qui mèneront à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays en août 2021.

| Lire aussi : À Stockholm, l’Algérie accuse gravement le Maroc et Israël

Le 12 août, le ministre israélien des Affaires étrangères s’est rendu à Rabat d’où il a lancé des menaces à peines voilées à l’adresse de l’Algérie, à laquelle il a reproché un prétendu « rapprochement » avec l’Iran.

Le 1er novembre dernier, trois commerçants algériens ont été tués dans un bombardement de l’armée marocaine à la frontière entre le Sahara occidental et la Mauritanie.

Le 24 novembre, c’est le ministre de la Défense d’Israël qui a signé à Rabat avec son homologue marocain un protocole qui formalise la coopération dans le domaine militaire entre les deux parties.  

Booster les relations économiques en 2022

Cet accord est l’aboutissement d’un rapprochement tous azimuts dans divers domaines, notamment économiques.

« Le Royaume a signé un accord de normalisation de ses relations diplomatiques avec Israël 2020 et depuis, les deux parties déploient les efforts nécessaires pour rattraper le temps perdu sur tous les plans», confirme un communiqué de la Chambre de commerce et d’industrie Maroc-Israël, repris par l’hebdomadaire la Vie Eco et le site 360.ma.

La chambre, qui a été créé il y a à peine quelques mois, « compte déjà près de 150 opérateurs économiques basés au Maroc, avec un Conseil d’administration composé de onze personnes représentant la communauté des affaires », écrit le site marocain.

«Nous avons tout de suite senti un fort engouement de la part des opérateurs ici à Casablanca et dans les autres villes», indique le président de la chambre, cité par la même source, y voyant « un outil contribuant à accorder plus de visibilité aux opportunités qu’offrent le Maroc et Israël ».

Jonathan Levy, membre israélien de cet organisme, indique pour sa part que « la Chambre jumelle, basée en Israël, suscite aussi le même engouement chez les opérateurs israéliens qui sont très intéressés par des partenariats avec le Royaume ».

Au programme de 2022, quatre grandes rencontres (2 au Maroc et autant en Israël) seront consacrées aux énergies renouvelables, l’agriculture et l’eau, la santé et l’industrie pharmaceutique et enfin les industries manufacturières, selon la Vie Eco.

Au cours de cette première année de normalisation, le Maroc et Israël ont aussi ouvert des ambassades respectives à Rabat et Tel-Aviv. David Govrin, nommé d’abord chef de la mission israélienne au Maroc puis ambassadeur à partir d’octobre dernier, sillonne le Royaume dans un contexte de célébration de la première année de normalisation,   multipliant les partages sur les réseaux sociaux pour remercier le Maroc d’avoir franchi un tel pas.

À l’approche du premier anniversaire de la signature de l’accord de normalisation entre les deux pays, Israël a adressé ses remerciements au roi Mohamed VI pour avoir lancé les travaux de restauration de centaines de lieux du patrimoine juif au Maroc, et d’avoir « restauré les noms d’origine de certains quartiers juifs » et rouvert « des musées juifs » dans le royaume.

« Des initiatives qui démontrent l’intérêt du Maroc pour la préservation de la mémoire, des coutumes et des valeurs juives », a commenté le bureau du chef du gouvernement israélien sur Twitter.

  • Les derniers articles

close