search-form-close
Quand le RN, Marine Le Pen et Bardella inspirent des chanteurs algériens

Quand le RN, Marine Le Pen et Bardella inspirent des chanteurs algériens

Le second tour des élections législatives en France, tenu dimanche 7 juillet, a été suivi de très près en Algérie. La défaite du Rassemblement national (RN), arrivé en troisième position, a constitué un grand soulagement aux étrangers de France en général et aux Algériens établis dans ce pays en particulier.

La montée du Rassemblement national a été perçue comme une menace par les Algériens, car la plupart des thèmes portés par ce parti de l’extrême droite ont un lien avec l’Algérie et les Algériens.

Défaite du RN aux législatives : le grand soulagement des Algériens

Au lendemain du premier tour, dans lequel le RN s’était imposé, des représentants du parti avaient immédiatement abordé la question des accords migratoires franco-algériens de 1968, promettant leur abrogation en cas de victoire.

Le scénario de l’arrivée du RN au pouvoir en France portait clairement la promesse de fragiliser davantage la situation des Franco-Algériens, visés depuis des années par l’extrême droite, d’où les inquiétudes.

Mais à l’issue du second tour, c’est le soulagement. C’est la coalition de gauche, le Nouveau Front Populaire (NFP), qui devient la première force politique du pays. Le camp présidentiel arrive en deuxième position, suivi du RN et de ses alliés, en troisième position.

Le parti de Marine Le Pen est donc loin de la majorité absolue qu’il espérait obtenir au Parlement et qui lui ouvrirait les portes de Matignon.

Il n’empêche : la montée du RN après les élections européennes, puis au premier tour des législatives, et sa défaite au second tour, n’ont pas manqué d’inspirer des artistes, aussi bien en France qu’en Algérie.

Ces chanteurs algériens inspirés de la montée puis de la défaite de l’extrême droite

Le 1ᵉʳ juillet dernier, soit au lendemain du premier tour, une vingtaine de rappeurs ont sorti un clip dans lequel ils ont pris position contre la montée de l’extrême droite en France. Une chanson qui a suscité l’indignation auprès du Rassemblement national.

Ces chanteurs du rap, issus de différentes générations, dont Soso Maness, Fianso, Akhenaton ou Zola, ont appelé, via leur titre « No Pasarán », signifiant « ils ne passeront pas », à s’opposer au Rassemblement national.

En Algérie, des artistes se sont également inspirés des récents événements politiques en France. Le chanteur raï Mohamed Mazouni, connu pour ses morceaux spontanés et ses textes légers, sortis spécialement pour chaque occasion, n’a pas manqué l’occasion de la montée de l’extrême droite en France pour appeler les Algériens à quitter la France.

« Si la droite ne veut pas de toi, reviens dans ton pays. Fais ta vie ici, c’est mieux que là-bas », dit-il dans son morceau, en s’adressant aux Algériens de France, les appelants à quitter la France et à rentrer en Algérie.

@zohraa750♬ son original – Zorro

Un autre chanteur de raï algérien, connu sous le nom de Abdou Star Dz, a également profité de la défaite du RN au second tour des législatives pour improviser un couplet dédié sarcastiquement à Marine Le Pen.

« Marine Le Pen plie tes bagages et dégage. Le RN dégage », a-t-il notamment entonné devant un public euphorique, qui semble être plus que ravi de la défaite du parti de l’extrême droite.

@abdoustrasdz♬ son original – Abdou stras dz

SUR LE MÊME SUJET :

France : pourquoi les Algériens sont visés par l’extrême-droite

close