Culture, Médias, Technologies

Quand le site internet de la Radio nationale relaie un canular

Le site internet de la Radio nationale a publié ce dimanche un article sur la réapparition d’un navire disparu il y a 90 ans et dont l’histoire a été liée à la légende du triangle des Bermudes.

« La Garde côtière cubaine a annoncé avoir intercepté un navire sans capitaine à bord en direction de l’île, et qui est présumé être le SS Cotopaxi, un tramp à vapeur qui avait été porté disparu en décembre 1925 », rapporte la Radio nationale, ajoutant que « les autorités cubaines ont repéré le navire pour la première fois le 16 mai, au large d’une zone militaire interdite, à l’ouest de La Havane ».

« Quand ils l’ont rejoint, ils ont été surpris de constater que le navire était en fait un bateau vieux de 100 ans immatriculé en tant que le Cotopaxi, un nom célèbre associé à la légende du Triangle des Bermudes. Il n’y avait personne à bord et le navire semblait être abandonné depuis des décennies, ce qui suggère que cela pourrait bien être le cargo tramp qui a disparu en 1925 », affirme l’article qui cite un « expert cubain, Rodolfo Cruz Salvador [qui] estime que le journal de bord du capitaine est authentique. »

Néanmoins, l’information rapportée par la Radio nationale est complètement fausse. Il s’agit en fait d’un canular (ou hoax) relayé périodiquement depuis des années sur Internet sans aucune substance, et qui a été à plusieurs reprises discrédité.

L’agence de presse Associated Press avait en mai 2017, dernière instance où l’information avait été relayée massivement, définitivement confirmé que le bateau n’a pas été réapparu et qu’il s’agit d’une « fake news ». Il n’a pour l’heure pas été établi quelles étaient les circonstances ayant mené la Radio nationale à relayer cette info ce dimanche.

Les plus lus