L’Algérie est sortie de la « Jâhiliya » vers l’époque des lumières. C’est du moins ce que pensent certains internautes Algériens à propos du mouvement populaire du 22 février qui a « délivré » le pays des chaînes de l’ignorance, de l’asservissement et des ténèbres.
Jâhiliya est cette période antéislamique, caractérisée par le polythéisme en Arabie saoudite. Elle a précédé l’arrivée du Prophète Mohamed (QSSSL) et la proclamation du Coran. Les vingt ans de règne d’Abdelaziz Bouteflika à la tête de l’État sont désormais assimilés à la « Jâhiliya ».
Sur une page Facebook, une vidéo montre les différentes déclarations drôles de Djamel Ould Abbes, ancien secrétaire général du FLN, dont celles relatives à sa « participation » à un attentat contre une église durant la guerre de libération nationale.
L’exhibition des cadres de l’ex-président de la République lors d’événements officiels est mise également dans le registre de la « Jâhiliya », période historique marquée également par le culte des idoles.
La photo d’un cheval offert au portrait de Bouteflika par des responsables locaux de Djelfa est postée en exemple ainsi que celle du cadre de Bouteflika « participant » à un défilé à Alger. Certaines personnalités politiques, comme Bouguerra Soltani, sont critiquées pour avoir eu des positions antagoniques lors de « la Jâhiliya » et après la démission de Bouteflika.
Ghoul, Benyounes, Bouteflika et les autres
Sur la page « Tahya El Djazair », une vidéo montre Bouteflika en train de danser sur le son d’un karkabou manipulé par un enfant lors d’une visite dans le sud du pays sous le titre : « Bouteflika lors de la Jâhiliya ».
Une autre photo célèbre sur les réseaux sociaux rappelle l’acte d’un fidèle de Bouteflika en gilet orange qui embrasse goulûment le portrait de l’ex-chef d’État.
« Même au temps de la Jâhiliya cela n’a pas eu lieu », est-il écrit dans un commentaire. Une vidéo datant de 2014 évoque « les jours de la Jâhiliya », sur la page Facebook « Ma Tzidlich », montrant un poète « populaire » louant les vertus de Abdelaziz Bouteflika en présence d’Amara Benyounes et d’Amar Ghoul.
Amar Ghoul apparaît dans une autre vidéo défendant avec acharnement Saïd Bouteflika, « à l’époque de la Jâhiliya », comme cela est mentionné dans la page Bab Ezzouar Sorecal. Et dans une vidéo datant de 2017, des Algériens prennent des selfies avec Saïd Bouteflika. Elle est publiée sur la page Immigrants sous le titre simple : « El Jâhiliya ».