Sport

Quand les Verts de Saâdane faisaient appel au raki Belahmar – Vidéo

L’ancien sélectionneur national Rabah Saâdane poursuit sa « série » de révélations fracassantes sur les Verts.

Plus de trois ans après avoir déclaré haut et fort en octobre 2018 que le match Algérie – Egypte en demi-finale de la CAN 2010 en Angola a été arrangé au profit des Egyptiens, il fait une nouvelle révélation sur les conditions de préparation du match contre les Pharaons au Caire en 2009, dans le cadre  des éliminatoires au Mondial 2010.

| Lire aussi : VIDÉO. Saâdane : le match Algérie – Égypte de la CAN 2010 « était arrangé »

Du haut de ses 75 ans, celui a dirigé l’équipe nationale aux Coupes du monde 1986 au Mexique et 2010 en Afrique du sud, a révélé un fait étonnant qui s’est produit avant ce match pour la qualification au Mondial sud-africain.

| Lire aussi : Mondial 2022 : quel adversaire pour l’Algérie en barrages ?

Ce match, qui avait fait couler beaucoup d’encre, en raison de l’agression des camarades de Halliche par des supporters égyptiens avant le début de la rencontre, avait provoqué une crise diplomatique entre l’Algérie et l’Egypte.

Il a dit que l’équipe nationale avait fait appel au célèbre raki Belahmar, et ce après la série mystérieuse de blessures qui a affecté le onze national.

« Je suis arrivé en Egypte et je ne savais quel joueur allait jouer en raison des nombreuses blessures parmi les Verts », a-t-il confié sur Ennahar TV ce vendredi 14 janvier. « On nous disait que les Egyptiens utilisent tous les moyens pour gagner », a-t-il dit en faisant allusion à la sorcellerie. « Nous étions envahis par le doute et c’est Raouraoua (Mohamed Raouraoua, président de la Fédération algérienne de football à l’époque, NDR) qui a ramené Belahmer », a expliqué Rabah Saâdane.

« Je l’ai expulsé »

Mohamed Raouraoua dirigeait à l’époque la Fédération algérienne de football (FAF). Mais la venue du célèbre et controversé raki, qui a été assassiné en décembre 2019, n’a pas soulagé l’infirmerie des Verts, ni arrangé leur situation.

 « L’arrivée de Belahmer nous a mis dans un état de tension. Je l’ai expulsé du stage de l’équipe et je lui ai demandé de ne pas s’approcher des joueurs », a ajouté Saâdane, pour souligner qu’il n’était pas tout à fait d’accord avec la décision de Raouraoua de faire appel à un raki.

Le 14 novembre 2009 au Caire, dans une ambiance survoltée, l’Egypte a battu l’Algérie sur le score de 2-0, lors du dernier match des éliminatoires du Mondial 2010.

Au match aller, l’Algérie avait gagné 3-1 à Blida. Les deux sélections, qui ont terminé les qualifications à égalité, ont disputé un match d’appui à Omdurman au Soudan le 18 novembre 2009.

Les Verts ont pris leur revanche en dominant les Égyptiens sur le score de 1-0, grâce à un but d’Antar Yahia, et ont décroché leur billet pour l’Afrique du sud, au bout d’un match extrêmement tendu.

Les plus lus