La présidente du Front national (FN, extrême-droite), Marine Le Pen, a réagi ce mardi sur twitter à un canular du site parodique El Manchar, dénonçant « un faux grossier ».
Le site algérien avait fabriqué un faux tweet de la présidente du FN dans lequel El Manchar faisait réagir Marine Le Pen au sauvetage d’un enfant sur un balcon par un sans-papiers malien. « Je salue l’acte héroïque de Mamadou Gassama. Mais si tous les migrants escaladaient les immeubles avec autant de dextérité, bah bonjour les cambriolages. Ne soyons pas dupes », a fait dire El Manchar à Marine Le Pen.
Le canular a rencontré un certain « succès » puisqu’il a été rapporté en tant qu’information par le site sénégalais Bonjour Dakar. « Ce tweet est évidemment un faux grossier. Où est la frontière entre la satire que se permettent certains sites ‘humoristiques» et la manipulation politique ? Peut-être est-ce à la justice de le dire…», a dénoncé la présidente du Front national sur son compte Twitter.
« Marine Le Pen n’apprécie pas l’humour d’El Manchar, soudain elle cesse d’être Charlie », a pour sa part répondu El Manchar.