Société

Quatre personnes disparues dans le désert algérien retrouvées mortes

Quatre personnes, qui étaient disparues dans la région de Timiaouine à la frontière entre l’Algérie et le Mali, ont été retrouvées mortes ce dimanche 4 juin, a indiqué l’association Ghout de Tamanrasset.

L’association, spécialisée dans les opérations de recherches dans le désert, a indiqué avoir reçu vendredi 2 juin dernier un signalement de la disparition d’un ressortissant malien et trois autres personnes. C’est un ressortissant malien qui a signalé la disparition de son frère.


Les disparus avaient quitté Tamanrasset à bord d’un camion semi-remorque en direction de Timiaouine à la frontière algéro-malienne. Ils devaient parcourir une distance de 700 kilomètres qui sépare les deux villes, mais ils ne sont jamais arrivés à destination.

Quatre Maliens disparus retrouvés morts dans le désert en Algérie

Selon l’association Ghout de Tamanrasset, citant le lanceur d’alerte, les disparus n’avaient pas donné de nouvelles depuis 20 jours.

Les équipes de l’association Ghout de Tamanrasset, épaulées par des membres d’autres bureaux des localités avoisinantes ont lancé les recherches pour les retrouver le samedi 3 juin, dans un périmètre qui s’étend d’El Fagh à Timiaouine.

Avec les fortes chaleurs qui sont enregistrées actuellement dans la région, il y avait peu d’espoir de retrouver les disparus sains et saufs après vingt jours sans donner de nouvelles.

Les recherches ont abouti dimanche en fin de journée. Un première personne disparue a été retrouvée morte dans l’endroit dénommée Thaghr Tahtani distant de la commune de Timiaouine d’environ 100 kilomètres, selon l’association Ghout.


Les recherches se sont alors poursuivies pour retrouver les autres disparus dans le même périmètre. Les équipes de l’association ont localisé les trois autres disparus. Ils ont été retrouvés morts à 25 kilomètres de Oued Anzoum.


L’association Ghout a annoncé ce lundi matin la fin de l’opération de recherche après avoir retrouvé les quatre dépouilles mortelles des personnes annoncées disparues.

Il aura fallu deux jours pour les équipes de recherche afin de localiser les personnes disparues qui n’ont malheureusement pas survécu aux hautes températures qui caractérisent le Sahara algérien à cette période de l’année notamment.

Les quatre victimes sont de nationalité malienne, affirme une source au sein de l’association Ghout contactée ce lundi 5 juin par TSA. L’âge des quatre personnes décédées n’est pas encore connu.

« On ne connaît pas encore le détail sur l’âge des victimes. Dans ce genre de cas, ce sont les autorités qui interviennent. Nos équipes ne sont pas encore revenues du lieu d’intervention », précise un membre de l’association.

Les raisons de la mort et de la disparition de ces quatre Maliens restent inconnues.

Les plus lus